Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
16 novembre 2008

Dimanche 16 novembre 2008 : On passe à côté

Retrouvez chaque dimanche durant cet hiver un ensemble de sorties cyclos réalisables dans un secteur où j'ai eu la chance de rouler : cette semaine, on quitte les PO pour aller juste à côté, dans le Sud-Est de l'Aude.

logo_cg11
Aude_2Au départ d'Axat
Axat est une petite commune remarquablement bien située, au débouché des Gorges de l'Aude (Défilé de Pierre Lys, Gorges de St Georges) et du Rebenty, à une dizaine de km de Quillan. Un petit paradis des sports d'eau vive, et du vélo bien évidemment. Un emplacement stratégique pour qui veut rayonner sur le Donézan, le Capcir, le Pays de Sault et l'Ariège toute proche ...
En raison de la distance vis-à-vis de Perpignan (lorsque j'y habitais) -60 km-, je n'ai pu explorer toutes les possibilités de parcours existant là-bas ...

Axat/ Gesse/ Usson/ Escouloubre-les-Bains/ Le Capelier/ Puyvalador/ Formiguères/ Les Angles/ Col de la Quillane/ Formiguères/ Puyvalador/ Capelier/ Escouloubre-les-Bains/ Usson/ Gesse/ Axat : 105 km environ.
profil_axat_capcir_AROn remonte sur 52 km (!!!) les Gorges de l'Aude, en traversant des défilés vertigineux au départ, puis on se faufile entre les falaises pour un long faux plat usant de plus de 20 km, avant que la pente se corse. Rien d'insurmontable cependant, mais c'est long quand même. A Usson les Bains, on laisse sur la droite la route du Port de Pailhères pour s'enfoncer dans la forêt du Carcanet, de laquelle on ressortira seulement à Puyvalador. Vous voilà sur le plateau du Capcir, axe assez passant, je conseille donc de quitter la D118 à Formiguères pour se mettre au calme, traverser la station-village des Angles, contourner le lac de Matemale et déboucher ainsi quasi-directement au col de la Quillane (1713 m). Après, il ne reste plus qu'à redescendre directement jusqu'à Axat, avec presque aucun coup de pédale à donner ... A part si on veut se faire plaisir !

Axat/ Quillan/ Col de Portel/ Col de Coudons/ Espezel/ Belcaire/ Col des 7 frères/ Camurac/ Prades/ Col de Marmare/ Col du Chioula/ Col de Marmare/ Camurac/ Col des 7 Frères/ Espezel/ Belfort-de-Sault/ Joucou/ Marsat/ Axat : 105 km environ.
Axat_Chioula_RebentyVoilà une belle traversée du Pays de Sault (mon itinéraire préféré là-bas). On débute par une belle descente sur Quillan, en passant le défilé de Pierre Lys et le fameux "trou du curé" (nos ancêtres ont de l'humour), en fait un tunnel qui a permis de désenclaver le secteur et réalisé à l'initiative d'un prêtre. A Quillan, on se lance dans une belle montée, 5 km à 6%, jusqu'au col de Portel (601 m), et l'on poursuit ses efforts en tournant à gauche vers Coudons, pour 6 km de plus, un peu moins pentu, jusqu'au col de Coudons (883 m). Ensuite, on traverse un plateau sur 15 km jusqu'à Belcaire, base du col des Sept Frères (1253 m), réglé en 3-4 lacets. Enfin, après Camurac, il ne reste plus qu'à monter (6 km à 3%) jusqu'au col du Chioula (1431 m) pour faire face au plateau de Bonascre. Et on fait demi-tour, jusqu'à Espezel où l'on bascule à droite vers les gorges du Rebenty. Là encore, falaises, tunnels étroits, une vrai route touristique, plaisante à vélo car elle descend quasi intégralement ... On redouche à seulement 1,5 km d'Axat pour finir calmement.

Axat/ Gesse/ Col de Castel/ Bessède-de-Sault/ Col Notre Dame/ Aunat/ Col des Aychides/ Fontanès-de-Sault/ Usson-les-Bains/ Rouze/ Le Pla/ Quérigut/ Forêt des Hares/ Le Capelier/ Escouloubre-les-Bains/ Usson/ Fontanès/ Col des Aychides/ Aunat/ Col de Pradel/ Col de Dent/ Col de Pas del Core/ Col de Nadieu/ Col de Quière/ Axat : 99 km environ.
Axat_Aude_SaultOu comment collectionner 8 cols de plus, en jouant aux montagnes russes sur des routes désertes ... A Axat, il faut commencer par remonter un peu les gorges de l'Aude, jusqu'à Gesse, où on part sur la droite en direction de Bessède. Le col Notre Dame (950 m) est peu après le village, alors que le col de Castel se place au terme de la succession de lacets au dessus de Gesse. A Aunat, il faut partir à gauche, sur une route droite et isolée dans les prés qui amène au col des Aychides (1007 m). La descente qui suit est très impressionnante, et il faut éviter d'y croiser une voiture ... Enfin, à Fontanès, on rattrape la D118 que l'on quitte après 1 km. Direction : Rouze. C'est le pied du port de Pailhères, et la DDE vous laisse le choix de faire 2 km à 9% tout droit, ou 3 km à 6% en lacets pour atteindre le village ... Cela vous donne un avant-goût de ce que propose Pailhères sur 15 km !
A Rouze, on quitte (pas forcément à regret) cette route en direction du Pla et de Quérigut. On est au coeur du Donézan, déjà un pays d'ours (et je ne parle pas des habitants !). Prudence donc si vous entendez des grognements dans la forêt des Hares, qui vous ramène un peu sous Puyvalador. Longue descente pour revenir sur Fontanès, où l'on attaque le versant du col des Aychides que l'on a descendu un peu avant. Et l'on se retrouve sur le plateau de Sault, après Aunat, sur une route forestière sans vraiment de points de repère, et qui va vous offrir pas moins de 5 cols en quelques km, dont certains en descente ! Enfin, on déboule dans Axat, donc là encore, pas de souci pour le retour.
Une variante "j'me moque des cols" existe : une fois qu'on s'est coltiné la forêt des Hares et que l'on redescend sur Usson, on tire tout droit en descente dans les gorges de l'Aude plutôt que de regrimper les Aychides et les cols suivants. On est de retour plus vite à Axat mais quand même avec 5 cols de moins dans la musette (85 km environ).

Ailleurs dans l'Aude

Lapradelle/ Col Campérié/ Axat/ Gesse/ Usson-les-Bains/ Rouze/ Le Pla/ Quérigut/ Carcanières/ Col de Carcanières/ Escouloubre-les-Bains/ Usson/ Gesse/ Axat/ Col Campérié/ Lapradelle : 70 km environ.
Profil_Carcani_resPetite variante à un départ d'Axat, le départ de Lapradelle n'apporte pas énormément si ce n'est un échauffement préalable en grimpant à froid le col Capérié, avant de s'attaquer au faux plat des gorges de l'Aude. Enfin, à Quérigut, plutôt que de continuer vers la forêt des Hares, on part à gauche vers Carcanières, village suspendu au dessus de l'Aude (et on ne soupçonne pas tous ces recoins ...). On dévale sur une route très très raide (vérifiez vos freins) à 3 chevrons en passant par Carcanières-les-Bains (encore une belle ville fantôme façon Far West) puis on redescend les gorges de l'Aude pour revenir à Axat et au Campérié.

Paziols/ Tuchan/ Col d'Extrême/ Durban/ Col de la Salce/ Albas/ Cascastel/ Col de Peyre Perouse/ Quintillan/ Col d'Amiel/ Col de la Gineste/ Palairac/ Col de Ferréol/ Maisons/ Padern/ Tuchan/ Paziols : 77 km  environ.
Profil_TauchUn petit tour dans les Corbières, pour finir ce tour non exhaustif des sorties cyclos possibles dans l'Aude. Ce parcours est le petit parcours de la cyclo "l'Enfer du Mont Tauch", qui a lieu chaque année en juillet. Seulement, il manque juste le Mont Tauch, l'épouvantail du coin ... Ce parcours se suffit déjà en lui-même ! De belles petites ascensions, jamais longues, mais la multiplication des efforts sapent les forces nécessaires à une fin honorable. Je vous laisse découvrir ce parcours en venant pour la cyclo !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité