Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
2 novembre 2008

Dimanche 02 novembre 2008 : Un peu de soleil et de chaleur au coeur (3)

Retrouvez chaque dimanche durant cet hiver un ensemble de sorties cyclos réalisables dans un secteur où j'ai eu la chance de rouler : cette semaine, Perpignan-la-Catalane et les Pyrénées-Orientales.

sempre_en_d_avant

Au départ de Mont-Louis
Ville de garnison fortifiée par Vauban, Mont Louis protège l'entrée du plateau de Cerdagne-Capcir, une des région les plus ensoleillées de France. Patrie de l'énergie solaire (tout du moins des dispositifs expérimentaux), la Cerdagne est étroitement imbriquée à l'Espagne et la Catalogne Sud avec même la présence d'une enclave, Llivia. On compte aussi Font Romeu, station climatique prisée par les athlètes pour l'entraînement en altitude.

Sorties moyenne et haute montagne

Mont Louis/ Col de la Perche/ Saillagouse/ Col de Llous/ Bourg Madame/ Urr/ Latour de Carol/ Porta/ Col de Puymorens/ Porta/ Latour de Carol/ Urr/ Angoustrine/ Targassonne/ Col d'Egat/ Font Romeu/ L'Ermitage/ Col du Calvaire/ Pyrénées 2000/ Mont Louis : 96 km environ
Profil_Tour_de_CerdagneBelle sortie débutant doucement, avec un léger faux plat jusqu'au col de la Perche (1579 m), puis une longue descente jusqu'à Bourg Madame : il faut donc préférer les jours chauds si on ne veut pas geler à Saillagouse ! Ensuite, après quelques hésitations, la route commence réellement à monter à partir de Porta, puis la difficulté grandit jusqu'au col de Puymorens (1915 m). Il ne faut pas avoir laissé trop de jus dans cette montée car au retour, à partir d'Urr, on prend l'autre axe de la Cerdagne, vers Font Romeu, qui monte, qui monte, passant par de beaux sites (chaos de Targassonne), montant jusqu'au col du Calvaire (1860 m), juste après Font Romeu. Et on redescend jusqu'à Mont Louis.
Côté circulation, pas de secret : on est sur la route de l'Espagne, d'Andorre, les gens se précipitent chaque week end faire le plein ... Et même le tunnel du Puymorens n'allège que peu le flux ...
Variante 1 : Aller-Retour au Puymorens par la même route via Bourg Madame : 103 km environ.
Variante 2 : Couper avant Font Romeu au retour via Bolquère et Odeillo-Via : 101 km environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 922
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité