Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
9 novembre 2008

Dimanche 09 novembre 2008 : la suite

Retrouvez chaque dimanche durant cet hiver un ensemble de sorties cyclos réalisables dans un secteur où j'ai eu la chance de rouler : cette semaine, suite et fin des itinéraires au départ des Pyrénées-Orientales.sempre_en_d_avant

Au départ d'Estagel
Entre la région du Fenouillèdes et celle des Corbières, Estagel est une vraie porte d'entrée sur l'Aude, et sa multitude d'ascensions menant vers des forteresses, des villages-bastides, des cols confidentiels ... C'est aussi l'endroit où le vent sera impitoyable pour un cycliste


Estagel/ Maury/ St Paul de Fenouillet/ Caudiès de Fenouillèdes/ Col Campérié/ Axat et retour à l'identique : 86 km environ.
La sortie pour rouleur du secteur. Longs lignes droites, petites bosses suivies de petites descentes, avec en "point d'orgue" le col Campérié (assez court et roulant), voilà de quoi entraîner du braquet. Le problème principal de cet itinéraire est surtout le vent, que l'on se coltine de face sur les 40 premiers km généralement.

Estagel/ Paziols/ Padern/ Cucugnan/ Col de Tribi/ Duilhac-sous-Peyrepertuse/ Col de la Croix Dessus/ Col de Grès/ Soulatge/ Col d'en Guilhem/ Cubières-sur-Cinoble/ Saint Paul de Fenouillet/ Maury/ Estagel : 77 km environ.
A l'occasion de cette sortie (presque entièrement audoise), serpentez entre les châteaux cathares, sur les belles petites routes désertes du secteur. Sortie très usante, en montagne russe, avec pas mal de petits cols ... Après Cubières, le clou de la sortie : les Gorges de Galamus. Outre l'étroitesse de la route, prenez votre temps en vous arrêtant sur les îlots de stationnement pour admirer la profondeur vertigineuse de ces gorges. A Saint Paul, on embraie sur les longs bouts droits du Fenouillèdes, et généralement, la Tramontane aide bien à finir.

Estagel/ Paziols/ Padern/ Cucugnan/ Col de Tribi/ Duilhac-sous-Peyrepertuse/ Col de la Croix Dessus/ Col de Grès/ Soulatge/ Col d'en Guilhem/ Cubières-sur-Cinoble/ Saint Paul de Fenouillet/ Ansignan/ Rasiguères/ Latour de France/ Estagel : 88 km environ.
Variante de l'itinéraire ci-dessus, plutôt que de finir en roue libre le long du Fenouillèdes, on retourne dans les vallons parallèles à la route, en passant notamment par le barrage de Caramany, oasis au milieu d'une zone très aride (d'où l'existence de ce barrage ...). Et du coup, sur cette rallonge, beaucoup de petites bosses, voire même parfois des raidards (le long du barrage ou à Latour de France) ...

Estagel/ Col de la Bataille/ Millas/ Ille sur Têt/ Montalba/ Trévillach/ Col des Auzines/ Ansignan/ St Paul de Fenouillèdes/ Maury/ Estagel : 77 km environ.
Variante au départ d'Estagel (et en sens inverse) d'un itinéraire proposé aussi au départ d'Ille sur Têt. Intérêts dans ce sens : la montée du col des Auzines par son versant le plus long (au départ d'Ille), avec un beau passage raide en lacets au milieu des Orgues, ainsi qu'un long faux plat descendant dans les gorges d'Ansignan. Enfin, un fin pour pur rouleur.

Estagel/ Paziols/ Tuchan/ Col d'Extrême/ Villeneuve-Corbières/ Cascastel/Quintillan/ Col d'Amiel/ Col de la Gineste/ Palairac/ Col de Ferréol/ Maisons/ Padern / Cucugnan/ Grau de Maury/ Maury/ Estagel : 90 km environ.
Là encore, on file vite vers l'Aude et les Corbières pour un parcours largement inspiré de la cyclosportive "L'Enfer du Mont Tauch" (au départ de Tuchan). Beaucoup de côtes et cols casse-pattes, on est très souvent en prise sur ces routes dont le revêtement est granuleux, alors imaginez si vous avez à attaquer le Mont Tauch et ses pasages à 15% à la fin ... Mais toujours peu de voitures, et un environnement préservé, entre gorges et petits villages viticoles ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité