Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
2 octobre 2011

Dimanche 02 octobre 2011 : la der s'approche ...

... Alors autant profiter de ces dernières belles journées ! Non pas que la forme commence à me manquer, mais avec le rafraîchissement annoncé en cours de semaine prochaine, ça va devenir de plus en plus difficile de partir tôt et de faire les descentes ... Et comme je n'ai pas encore inventé la téléportation d'un sommet au pied d'un col, il faudra rester en vallée :o/

Mais ce dimanche, nous n'en sommes pas encore là. Départ en voiture jusqu'à Grignon, dans la banlieue d'Albertville. Je m'élance vers 8h10 sous un ciel intégralement bleu, encore une belle journée qui s'annonce. Au bout de 2 km, j'entre dans la ville, au 1er feu à droite et me voilà sur une artère moins passante. Tout droit direction le Beaufortain.
A la sortie de la ville, la route commence à monter vers Venthon. Une fusée me double, je suis encore en mode diesel mais je m'accroche et j'accélère ... pas bien du tout !
Je me relève car à suivre ce rythme, je risque d'exploser ... Enfin, c'est ce que je risquais avant, mais généralement, mieux vaut suivre sa propre allure. D'autant plus que la remontée des gorges du Doron n'est pas si simple ... Je me retrouve donc seul, et j'adopte un bon rythme ... le mien !
La "bataille" va bientôt débuter. Au bout de 57'45", je quitte l'axe principal et entame la montée vers les Saisies, et 45" plus tard, je passe devant la borne annonçant le sommet à 15 km. Top chrono ! Je franchis également quelques secondes plus tard la 1ère heure de parcours (21,3 km/h)

Saisies

Le col des Saisies est assez régulier, et l'ascension peut se décomposer en 2 parties : 8 km oscillant entre 5 et 6%, avec 6 lacets et quelques replats et une descente qui met fin à cette partie, juste à hauteur du croisement vers Hauteluce. Dans cette partie, je prends mon rythme, à plus de 12 km/h. Pas mal !
Au fil de la montée, mes ambitions grandissent. Je prends régulièrement de l'avance sur mes temps de passage, à tel point qu'à 6 km du sommet, je dispose de 2'30" de marge. Parfait, car la fin est plus compliquée, entre 7 et 8%. A mesure, je grignote mon pécule,bientôt plus qu'1'30" de marge ...
Heureusement, les Saisies se profilent au loin, me donnant une raison d'accélérer. Le dernier km à 4% me permet de reprendre de l'avance ... Et c'est ainsi que j'arrive au col des Saisies, 1 657 m, en 1h13', soit 12,3 km/h ! Pari gagné, je n'ai pas faibli, bien au contraire car après une heure d'ascension, j'étais déjà à 12,2 km/h. Je ne me suis pas ménagé pour le coup, me sentant plutôt bien, j'ai joué le jeu à fond pour faire un "bon" temps.

A_saisies

Enfin, j'ai aussi passé la 2ème heure de parcours (12,4 km parcourus, à 16,8 km/h de moyenne générale). Et sinon, niveau paysage, j'en ai pris plein les mirettes. A partir du carrefour de Hauteluce, le Mont Blanc est apparu, éclatant sous le ciel bleu. Et les cîmes du Beaufortain, bien qu'à contre jour, se découpent : je reconnais la célébrissime Pierre Menta, parmi d'autres rocs qui déchirent l'azur.

Mt Blc dps les Saisies


Après une petite pause au col, j'entame la descente sur Flumet. La route alterne le bon bitume ... et le très, mais alors très mauvais. Des fentes, des ornières, des creux et des bosses. Je choisis mes trajectoires, heureusement que la circulation n'est pas bien forte.
La descente n'est pas franche, il y a même un passage remontant. Je descend transquillement, et dans certains lacets ombragés, la route est mouillée. Prudence, prudence ... Je n'ai pas oublié hier. Après ND de Bellecombe, la route prend de la vitesse et s'encaisse : j'arrive à Flumet, capitale du Val d'Arly. Une succession de lacets très resserrés m'amène au centre du village, et je rattaque immédiatement l'ascension vers le col des Aravis.

Aravis

Là encore, la montée est constituée de plusieurs étapes. Après s'être extrait de Flumet avec un bon 1,5 km à 6%, la route se met en balcon au dessus de gorges assez impressionnantes. Je déclenche le chrono à 11 km du sommet, mais faux-départ : pendant 3 km, la route est presque descendante ...
Par contre, 1 km avant la Giettaz, petite commune aux chalets typiques qui s'étagent tout au long de la montée du col, les choses sérieuses débutent : 1 km à 6%. Puis dans la commune, ça démarre franchement. Reste que le col des Aravis est plutôt court à partir de là (7 km), et agréablement régulier : on devine la route et les nombreux lacets dès le pied, les relances sont nombreuses et quelques courtes sections permettent de reprendre de l'allant pour la suite ...

Là encore, le Mont Blanc apparaît, et le Beaufortain est encore visible, au delà de la 4ème ligne d'horizon ... Je savoure ces derniers km qui peuvent être les derniers de ma saison de montagne 2011. Et il fait bien chaud, je reste couvert et suis en nage !
Je franchis la 3ème heure de parcours, où la descente des Saisies impacte favorablement (24,6 km parcourus, à 19,3 km/h). Encore 5 km sans histoire et j'arrive au col, 1 498 m. 35' tout rond pour les 7 derniers km, je ne quitte pas le 12 de moyenne !

09_Col-des-Aravis

C'est la foule du dimanche au col. Je m'alimente un peu et je repars, en rebroussant chemin. Une fois de plus, je regrette de me montrer raisonnable car j'avais vraiment les jambes pour faire encore quelques montées ... La Croix-Fry me tendait les bras, mais cela sous-entendait de franchir ensuite le col du Marais, et de se coltiner la voie verte entre Faverges et Ugine avant de regagner Albertville ... Mentalement un peu "trop" pour moi pour l'époque, surtout en terme de section "pour rouleur" ... L'année prochaine, si tout va bien !

Descente mesurée, je me fais peur sur un caillou qui ripe sous ma roue, heureusement sans dommage. Retour à Flumet assez rapidement, et je regagne Ugine via les Gorges de l'Arly. C'est une très belle route, qui saute d'une rive à l'autre de la rivière, mais (trop) souvent soumise à des éboulements, et donc très souvent fermée ; c'est d'ailleurs, il me semble, le premier automne depuis 6 ans que je vois les gorges ouvertes ! Alors j'en profite ...

 Arly1 Arly2

Passée une succession de 6-7 tunnels et paravalanches, la descente est ultra-roulante. J'enquille un 45-50 km/h tranquillement. Par contre, je pense que monter ces gorges ne présente qu'un intérêt sportif très limité ... Le seul avantage est d'accéder en 14 km depuis Ugine au pied de 2 beaux cols (Saisies ou Aravis). Mais en semaine, et même le week-end (sauf le dimanche en plein midi, comme aujourd'hui), la circulation y est infernale : c'est l'axe le plus directe pour accéder à Megève, Sallanches et la vallée de l'Arves ...
Je passe ma 4ème heure avant Ugine (24,5 km parcourus, à 20,6 km/h de moyenne générale). Après 3h globalement montantes, il est temps de fignoler la moyenne !
A Ugine, je prends la piste cyclable parallèle à la 2x2 voies ...Vent de face un peu perturbant, j'enroule mais je commence à sentir une gène sur le devant du genou, gène qui est apparue depuis ma semaine de "gros braquets" en Corrèze ... Pitié, pas de tendinite bis ! :*o(

A l'approche d'Albertville, j'emprunte enfin une piste cyclable que j'appelais de mes voeux depuis mon arrivée ici. Alleluïa ! Elle existe bel et bien désormais ! Imaginez plutôt : jusqu'à sa création (cette année ou l'année dernière), les cyclistes désirant relier Albertville à Ugine -ou inversement- par la voie la plus plate était contraints d'emprunter 2 km de bande d'arrêt d'urgence, frôlés par des véhicules à 110 km/h !!!
Une aberration désormais réglée ... Je me rappelle quant à moi que je flippais sévère sur cette section, et que je roulais à 50-60 comme une brute pour passer au plus vite cette zone mortelle.
Là, désormais, près de Césarches, on emprunte 2 km de piste réservée ... et on débouche au pied même de la route du Beaufortain.

Encore 4 km, mais j'ai la désagréable sensation d'une douleur qui croît très très rapidement dans mon genou. Non pas sur le TFL, mais devant ... Quelle plaie ! Heureusement, ça ne s'aggrave pas mais il va falloir que je suive ça de près, histoire de ne pas subir 3 mois d'arrêt d'activité ... En attendant, je rentre à ma voiture une fois encore ravi de ma boucle ... et croisant les doigts pour pouvoir vivre encore de tels moments durant ce mois d'octobre, avant de raccrocher mon cadre pour quelques mois ...

Profil Saisies Aravis
Bilan : 102,1 km en 4h35', à 22,3 km/h. 2 350 m D+.

Itinéraire : Grignon, Albertville, Villard/Doron, Les Pémonts, Les Saisies, Col des Saisies, ND de Bellecombe, Flumet, La Giettaz, Col des Saisies, La Giettaz, Flumet, Gorges de l'Arly, Ugine, Albertville, Grignon.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hello, super photo de profil. Je me demande si ce n'est pas toi que j'ai croisé hier vers 16h30 à Lanslebourg?? Je venais de gravir le col de l'Iseran et j'allais partir pour le Mont Cenis quand j'ai remarqué ce même maillot et tu partais en direction de Mont Cenis
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité