Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
8 mai 2009

Vendredi 08 mai 2009 : Les risques du métier II

Suite des chroniques médicales des pathologies et traumatismes liés à la pratique du vélo ...

En vedette ce soir, le genou et ses multiples tourments.

En raison du fait que le bassin est vissé sur la selle et les pieds pris sur les pédales, les genoux vont être les seuls à permettre une certaine liberté de mouvement. Ils vont donc également encaisser toute mauvaise position. Même si le pédalage n'entraîne pas une forte charge articulaire, le fait qu'il soit répété de nombreuses fois (3500 à 4000 fois par heure) peut entraîner des microtraumatismes.

Ceux-ci sont assez fréquent chez le cycliste, et on distingue :
Les tendinites de la patte d'oie : cette douleur siège à la face interne du genou, aggravée à la marche et qui persiste parfois au repos. Elle est due à une position trop en rotation interne du pied sur la pédale.
Les tendinites de la face externe du genou : ici, c'est le biceps crural qui souffre, en raison d'un pied trop en rotation externe.
Les tendinites de l'appareil extenseur qui touchent le tendon rotulien et le tendon quadricipital (rupture possible chez les cyclistes de haut niveau). Elles surviennent à cause de trop grands braquets, du pédalage en danseuse, de sols chaotiques (chez le VTTiste), de l'architecture mal adaptée du vélo (manivelles trop longues, cadre trop court)
Les tendinites de la face postérieure du genou (creux poplité), dues à des douleurs d'insertion des jumeaux.
Syndromes rotuliens souvent fréquents chez le cycliste en fin de carrière, mais beaucoup moins qu'en course à pied (Moralité : n'arrêtez jamais votre carrière cycliste !)

Que faire ? Affiner le reglége des pédales automatiques et du vélo, se mettre au repos, bien s'hydrater, se faire masser, bien s'échauffer.

L'avis du Dr House
house"Coupez vous les genoux. C'est inutile, encombrant, ça gâche les mini-jupes, sauf chez le Dr Cuddy, où le simple fait de mettre une jupe relève déjà du mauvais goût. Et adressez-vous à elle pour les pattes d'oie, elle y a plein de rides"

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 932
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité