Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
7 mai 2009

Jeudi 07 mai 2009 : Les risques du métier

Je viens de récupérer un petit document sur la tomato traumatologie en sport, et plus particulièrement sur les traumatismes liés au cyclisme. Au-delà du choc psychologique de se balader à longueur de journée en cuissard, les cyclistes que nous sommes peuvent être exposés à différentes pathologies ...

Un premier constat : Le cyclisme est assez peu représenté dns les traumatologies du sport, le foot représentant à lui seul 41% des cas.
Autre constat : les compétiteurs sont moins touchés que les amateurs, et plus le niveau socioculturel est faible, plus les traumatismes sont fréquents. (= si vous êtes idiot, ne vous mettez pas au vélo ! Il y a des sports encore plus bêtes et moins blessants !)
Les accidents graves restent rares. Le straumatismes les plus fréquents sont les fractures de la clavicule et du poignet, et les problèmes rotuliens. Mais à côté de ça, il y a tout un tas de petits problèmes qu'il ne faut pas négliger ... Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient !

En vedette ce soir, le poignet et le dos.
1- Le syndrôme canalaire du poignet : Assez rare en cyclisme sur route mais plus fréquents en VTT en raison du guidon plat et de la tenue moins différenciée de celui-ci qu'en route. C'est un phénomène dû à une compression ou à un étirement du nerf cubital qui entraîne des dysfonctionnements neurologiques (beuuuuuuuuuh) au niveau des mains (Ah ? Et la tête non ?), qui perdent de leur sensibilité. Les troubles disparaissent généralement au bout de quelques heures, mais peuvent parfois nécessiter l'arrêt du vélo pendant plusieurs semaines.
Ce qu'il faut faire : Régler le vélo afin d'avoir une position moins en appui sur le cintre, installer un cintre permettant de varier les positions des mains, mettre des gants, tout cela constitue des mesures préventives.
L'avis du Dr House
house"Vous êtes sûr que ce n'est pas dans votre adolescence boutonneuse que vous avez endommagé votre poignet ? Attention, ça peut rendre sourd."


2- Le rachis lombaire : Lumbago, lombalgie chronique ou sciatique constituent la pathologie lombosacrée du cycliste. Cette pathologie relativement fréquente est essentiellement due à une mauvaise adaptation du vélo au pratiquant. Par exemple, des manivelles trop longues peuvent entraîner un déhanchement déclencheur de troubles ; un cadre trop long donne une position propice à la surevenue de telles douleurs.
La traction excessive sur le cintre peut entraîner des troubles disco discaux.
Ce qu'il faut faire : Les personnes souffrant de lombalgie auront intérêt à éviter les parcours trop pentus. Pour éviter les sciatiques, ils convient d'éviter les grands braquets. L'intérêt d'une bonne musculature abdominale paraît évident. De même, le travail d'étirement lombaire sera des plus profitable.
L'avis du Dr House
house"J'adore le rachis parmentier, mais votre rachis n'a pas l'air frais"

3- Le rachis cervical et dorsal : Les cervicalgies et dorsalgies apparaissent souvent à cause d'une potence trop longue et trop plate, ce qui a pour conséquence de mettre le rachis en hyperextension pour regarder devant. Certaines scolioses, notamment chez l'adolescent constituent une contre-indication à la pratique du cyclisme.
L'avis du Dr House
house"Restez dans votre canapé à regarder la Flèche Wallonne à la télé en vous gavant de chips, vous saurez pourquoi vous avez mal à la tête"

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 932
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité