Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
17 avril 2009

Jeudi 16 Avril 2009 : le bonheur est dans le pré

Ce Jeudi, poursuite de la thématique "les vertus cyclistes corréziennes" avec un tour orienté plus particulièrement vers le nord du bassin de Brive, avec les plateaux uzerchois. Ces routes se caractérisent par l'absence de réelle lecture du relief : si un village apparaît à 1 km devant vous, il est fort possible que vous descendiez 500 m de gorges qu'il vous faudra remonter ...
Les horizons sont parfois bouchés par des vergers de pommes à perte de vue, la Perlim sévit beaucoup dans le coin.
Donc, départ de chez moi et passage par le raidard habituelle, histoire de basculer dans la plaine de la Vézère en direction de Saint Viance. Là, pas d'histoire, qui dit plaine dit grands bouts droits que j'attaque à fond ... hélas. Histoire aussi de passer un vent à un ancien de l'ASPTT brive, qui a du se dire que le club de Barcelonnette (mon maillot du jour) avait déjà les jambes ... Au pied d'Allassac, j'attaque grand plateau la montée avant de me calmer ... la sortie du jour approche les 80 km, je n'en suis qu'à 10, vaut mieux ...
J'attaque le vrai seul morceau continu de montée du jour, la côte de la Roche du Saillant, qui dégage un beau point de vue sur les environs. Une belle montée de 4 km, assez sinueuse, que j'vale à 15 km/h ... mais qu'est ce que j'ai bouffé moi ?

Je ne suis pas sur un créneau optimal (Après-midi, le ventre en pleine digestion, avec peu de km dans les jambes) et pourtant je vole ... Après la montée, je bascule sur Perpezac via les vergers et les toboggans. En direction de Vigeois, le vent d'ouest apporte des nuages menaçants et joue les trouble-fêtes ... Une belle descente rapide m'amène au fond des gorges du Brézou ... qu'il faut remonter ... et la montée se poursuit ensuite vers le lac de Pontcharal puis retour sur la RD 920.
Autrefois connue sous le nom de RN20, ce vrai couloir à camions est devenu un vrai paradis cycliste depuis que l'autoroute A20, voisine et gratuite, est achevée. Vous avez là une belle route large, bien entretenue ... et déserte ! Je reprends donc à droite, histoire d'affronter la côte du Bariolet, elle aussi creusée par ce petit Brézou, décidément bien coquin pour les cyclistes ...
D'habitude, je bifurque vers St Pardoux l'Ortigier pour revenir via St Germain les Vergnes et Ste Férréole, mais là, un gigantesque nuage noir électrique me masque le soleil et me convainc de rentrer plus vite que prévu. Je découvrirai donc les charmes de la RD920 plus loin que d'habitude ... jusqu'à Donzenac, atteint sute à une belle descente à 10% qui se poursuit dans les rues du village et même plus bas ...

Le temps ne se décide pas à se mouiller, moi si, je décide donc d'affronter le vrai juge de paix du secteur, la côte de Saint Antoine les Plantades. Plutôt courte (à peine 3 km), elle est affreusement casse-pattes (voire casse-autre-chose), sans récupération, des virages pas finis donc une pente qui ne s'adoucit pas ... Le seul espoir auquel je m'accroche quand je la grimpe est de savoir qu'elle est courte. A part ça, je la grimpe assez bien, sans fringance particulière ... mais content d'en voir le bout !
Assoiffé de pentes et de km, je poursuis encore mes efforts en descendant sur Brive puis en remontant sur Ussac via la même route que mardi, une côte de 2 km généralement fatale. Bon, là, avec à peine plus de 60 bornes dans les jambes, c'est du couscous ...

Et je n'ai plus qu'à basculer sur ma maison ... Encore une belle sortie, que j'ai bien fait de raccourcir, l'orage me tombant dessus à 500 m de chez moi ... Moins le feu sacré que mardi, mais en même temps, avec le vent et un relief moins favorable, le contraire aurait été étonnant. Je n'en suis qu'à mes débuts, patience !

profil_16_avril

Bilan : 67,5 km à 24,4 km/h, en 2h46'. 1000 m de D+.
Parcours : St Viance, Allassac, La roche, Perpezac, Vigeois, Le Bariolet, Les 4 routes, La Maleyrie, Donzenac, St Antoine les Plantades, La Pigeonnie, Brive, Ussac, St Viance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité