Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
18 avril 2009

Samedi 18 avril 2009 : Autour des vieilles pierres

Les sorties se suivent, se multiplient ... Je suis en train de regonfler mon moral en même temps que mon coeur en me sentant de nouveau libre sur mon destrier, et quelque fois même fort. Cet AM, plongée dans l'Histoire au coeur des vieilles pierres du sud de la Corrèze, accompagné de mon beau-frère, dont l'objectif estival est de réaliser le BRA en une traite (soit 230 bornes et 5000 m de D+ dans les jambes).

Donc nos objectifs ne sont pas les mêmes, vu que moi je cherche seulement à retrouver des sensations, retrouver un goût pour l'effort et la grimpe. Cela n'empêche pas pour autant de rouler ensemble, je l'emmène donc dans ma galère du jour.
Qui parle de galère en fait ? Toujours plus de paysages, d'ascensions, jamais longues mais toujours cassantes ... Un vrai bonheur, ces routes corréziennes !

Départ en direction d'Ussac cette fois, pour basculer sur Brive et traverser la ville par le boulevard circulaire. Exercice jamais très plaisant en fait, entre les feux en pente, les voitures qui cherchent à tout prix à passer ... pour mieux se retrouver arrêtées au feu suivant 30 m plus loin ... Nous voilà sortis enfin, en direction de Noailles, via la côte de Chanlat. Bon, mon beauf est en endurance, moi en punch, il va falloir qu'on s'entende. Dans ce sens là, ça me va, je m'autorise de bons passages tranquilles histoire qu'il recolle après chaque ascension.
2ème ascension, la montée sur Noailles par l'ancienne RN20, aussi très calme désormais dans ces parages. Dans ce village, nous prenons la traverse nous amenant sur le secteur où se trouvent 2 des plus beaux villages de France, Turenne et Collonges-la-Rouge. Avant cela, il faut encore se payer les "toboggans" de Jugeals et de Puy la Boussette, avant de dévaler sur Turenne, son château et ses toits d'ardoises. La descente se poursuit jusqu'à basculer dans le Lot, jusqu'au village des 4 routes.

Là, retour sur Meyssac, et le vent d'Est va nous faire bien des misères. Enfin, surtout à moi, car mon beauf se cache dans ma roue. Vous avez saisi, soit je l'attends, soit il est tapi dans l'ombre, près à sauter sur une défaillance (je dramatise un peu, histoire de ressaisir l'intérêt de toi, oh public). Un vent pénible, tournant. Vivement qu'on l'ait dans le dos (à défaut d'ailleurs). Traversée de Meyssac, atteinte de Collonges au terme d'une toute petite ascension bien raide et c'est le début des grands faux plats montants ramenant sur les hauteurs de Brive.

Heureusement, quelques descentes ou replats aident à maîtriser la respiration. Il y a notamment une superbe descente sur Noailhac, 1 km à 10%, où je freine histoire de ne pas partir dans des vitesses inconsidérées (à mon avis, du 80 km/h est fort jouable). Max atteint : 72,2 km/h. On fera mieux la prochaine fois, et sans vent svp.
Puis nous en finissons avec les faux plats pour basculer sur Brive, traverser la ville sans trop d'encombres et revenir sur Ussac et la maison avec 71 km au compteur. Dommage, je pensais à plus ... mais une fois de plus, les jambes et le souffle ont répondu présent. "Quelle jouissance de retrouver corps de pucelle !".

profil180409

Bilan : 71,3 km en 2h55', à 24,4 km/h. 1100 m de D+.
Itinéraire : St Viance, Ussac, Brive, Chanlat, Noailles, Montplaisir, Jugeals-Nazareth, Turenne, Turenne-gare, Les 4 routes, Chauffour-sur-Vell, Meyssac, Collonges-la-rouge, Montplaisir, Brive, Ussac, St Viance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 922
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité