Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
14 octobre 2011

Vendredi 14 octobre 2011 : Pas encore mort !

Alors que beaucoup de cyclistes pensent actuellement à raccrocher leur biclou, ou ont d'ores et déjà enclenché le mode "running" pour remplacer le vélo, je prolonge encore le plaisir ... jusqu'aux premiers froids. Je croyais bien que c'en était fini mais cette semaine a remis la Savoie en version printanière.
Profitons-en donc jusqu'au dernier rayon ! Direction ce matin le Bourget-du-lac, pour un circuit que j'avais effectué pour la dernière (et unique) fois en ... 2006. Souvenir souvenir. Après 1h de route, et quelques minutes de préparation, j'enclenche à 8h15 pour une des plus grosses sorties de ma saison.

J'ai pris l'option "ultra solitude" ce matin, à savoir le passage par de petites routes quasi-désertique. L'accès "officiel" de mon premier col du jour demanderait sinon de traverser la Motte-Servolex et un matin de semaine, à 8h, j'estimais que ça le faisait moyen.
Donc je pars d'emblée via la route de la Serrzaz, et d'emblée, ça monte. J'attaque ma sortie au taquet, voire même un peu trop. A froid, c'est le pire démarrage possible : de quoi se griller le reste de sa journée ... Heureusement, la route prend un profil plus doux, et même plat ou descendant. Cependant, je suis servi niveau intensité, avec une alternance de courts raidards et de replats.

Les hameaux se suivent ... La Serraz, Le Noiray, Montaugier ... Le massif de l'Epine reste désespérément dans la brume, mais s'approche aussi à grand tour de roue. A Villard-Peron, la "vraie" ascension débute par un bon gros mur à 10% en ligne droite, mais par la suite la pente, même plus sympa, ne baissera pas beaucoup la garde. Après un peu plus de 3/4 d'heure, je rattrape la route du col, toujours aussi calme ...
De retour sur un meilleur bitume et une pente régulière, je mets mon régulateur de vitesse à 12, comme d'habitude ^^ La 1ère heure arrive (14,4 km/h), "sanctionnée" par les différentes montées et sauvée par quelques petites descentes. Quelques minutes plus tard, je franchis enfin le col (987 m), point culminant de ma journée, et me lance dans la descente ...

Ou plutôt la purée de pois. Je subis en direct l'effet de barrière climatique que procurent les massifs de l'Epine et du Chat : je suis dans les nuages et les embruns, avec une route mouillée et une visibilité à 10 m. En plus, je dois éviter les quelques cailloux tombés sur la route et ne pas louper un virage ...
Dans la ouate, je ne dépasse pas les 30 km/h. A la longue, j'arrive à sortir de la brume et retoruve une route sèche à l'approche de Novalaise où je bifurque en direction du lac d'Aiguebelette ... Et dans la série "avec ceci ?", je décroche le pompon ... D'abord, il se met à bruiner pour de vrai, et niveau visibilité, c'est pas la joie. Dans la foulée, mon capteur décide de jouer la fille de l'air et cogne la cellule au point qu'à un moment, je crois l'avoir cassée ... :o/

ça fait beaucoup, là. Mais ce n'est pas fini ...
Pour ce qui est des paysages, un coup dans l'eau pour moi. Aiguebelette est plongé dans la brume, un beau tableau d'octobre à ne pas monter à un dépressif sous peine d'avir un suicide sur la conscience. Quelques barques, des pêcheurs emmitouflés ... Et un cycliste qui râle ^^
A St Alban de Montbel, direction Ayn, je retrouve mes petites routes calmes. Avant Ayn, pause impromptue due à un peloton de vaches qui passe en force ;o) Je ne faisais pas le poids ! A mesure que j'avance, le soleil commence à percer, enfin. Mais passé Ayn et le col du Banchet (590 m) presque sans effort, je replonge dans la ouate ... :o( Décidément, les paysages jouent à cahce-cache avec moi aujourd'hui !

Encore dommage, car la descente sur Dullin est assez spectaculaire, à flanc de falaise et surplombant l'A43 ... Je franchis la 2ème heure durant cette descente ( 23,8 km parcourus pour une moyenne de 19,1 km/h). En bas du col, je reprends de petites routes qui nécessite de temps en temps un arrêt carto, histoire de ne pas s'enfoncer dans la cambrousse.

Mais histoire de ne pas perdre totalement mon temps, je fais aussi quelques exercices comme prendre l'aspiration d'un tracteur et ainsi grimper sans effort jusqu'au hameau de Rochefort, sur la route de Sainte-Marie-d'Alvey. Traversée cette petite commune toute en montée, il ne me faut que quelques minutes pour atteindre mon 3ème col, la Crusille (578 m). Virage à angle droit à gauche, toujours à la chasse aux cols en direction de la Lattaz.

Je file plein nord, et je me prends le vent pleine face. Même si ça demande quelques efforts sur les prochaines heures où je vais garder le même cap, c'est plutôt de bonne augure pour la fin de la sortie.
J'ai bien potassé mon itinéraire, mais je commets une bonne grosse erreur de parcours qui va me coûter quelques minutes et quelques km en plus ... La signalisation des hameaux est catastrophique sur ce secteur, et je ne dois qu'à mon GPS intérieur de me rendre compte que je file loin de mon objectif ...

2 points cartos plus tard (et autant de temps perdu et d'énervement), je retrouve ma route ... Mais voilà la synthèse de ce début de sortie : pas concentré, je doute de ma route trop souvent alors que la plupart du temps, j'étais sur la bonne voie. Ces arrêts intempestifs me font fulminer, je râle tout seul. Calme-toi, Pierrick, me dit pourtant ma conscience. C'est vrai, après tout, je suis dans un superbe secteur, sur un parcours exigeant où je ne souffre pourtant pas trop, et le soleil est en train de remporter la partie ... Que demander de plus ?

Les 2,5 km de montée qui constituent le col de Lattaz (754 m) sont très exigeants, quelques petits lacets nerveux, une forte pente, mais à la relance, je passe ce col comme j'enfile les perles. Je descends jusqu'au hameau de Lattaz ... et bien entendu, la signalisation me fait encore me planter de route ... ça commence à vraiment bien faire !
Heureusement, c'est la dernière fois que je m'enduis d'erreur ... Pour passer le temps, je vois que ma 3ème heure s'achève (17,8 km parcourus pour une moyenne globale de 18,6 km/h), un peu "moyenne" mais bon, quand on se plante, qu'on s'arrête, qu'on repart ... pour mieux s'arrêter après pour s'y retrouver, pas surprenant.

Revenu sur la bonne route (Direction Saint-Maurice-de-Rotherens), je n'ai plus que 3 km pour atteindre le col du Mont Tournier (821 m), avant-dernier de la journée, dans un beau décor forestier. La descente sur La-Chapelle-Saint-Martin est rapide et technique (et sèche !), comme je les aime.
Sur des routes moins compliquées à choisir, je retrouve le plaisir de rouler. Il est midi, toujours très peu de circulation, et mon genou, qui cristallisait aussi un peu mon inquiétude, se porte de mieux en mieux. Après avoir senti une gène du genre "tendinite qui ne veut pas s'annoncer", la douleur ne vient pas ... Mon salut se trouve dans les ascensions. Dès que que j'emmène gros, je sens que ça tire donc fini les démonstrations de force !

Après Saint-Paul-de-Yenne, la route prend un  profil roulant et descendant vers Chevelu, où j'attaque le dernier col du jour, le col du Chat (633 m). 4,5 km assez simple, où la route s'élève à flanc de falaise pour apprécier le panorama sur le bassin de Yenne. 1 seul lacet, à quelques hectomètres du sommet. En 22 minutes, j'en suis débarassé. Auparavant, j'ai franchi ma 4ème heure (24,8 km parcourus, moyenne globale de 20,1 km/h).
Place désormais à l'amélioration de la moyenne ! C'en est fini des ascensions marqués, après un check-up rapide des réserves, des moyens et de l'envie, je me lance dans le Tour du Lac du Bourget.

Mon tour commence à peine après 200 m de descente ... par une petite montée, au départ du hameau du Col. Zut ! Mais bon, c'est vrai que pour revenir sur les rives du lac, la descente n'est pas continue, c'est la règle du jeu ...
A mesure, le lac du Bourget apparaît en contrebas, à la faveur des belvédères contruits en bord de route. Quelle beauté, en dépit d'un temps qui persiste à la semi-grisaille ! Je n'aperçois cependant pas l'Abbaye de Hautecombe, en contrebas de ma route et qui demanderait un arrêt de plus ...

Et plus loin, apparaît aussi le profil imposant du Grand Colombier, qui fera a priori son entrée dans le giron des cols du Tour de France lors de l'édition 2012 ...  Un vrai monstre, qui a pour moi l'aura d'un Ventoux, et qu'il faudra accrocher à ma collection ... mais l'année prochaine ! Pour aujourd'hui, j'ai ma dose.

A partir de Saint-Pierre-de-Curtille, la route descend définitivement de son balcon haut perché, et rejoint les rives de Conjux et de Portout. Derniers instants où le vent s'oppose à moi, avant de l'avoir dans le dos ... A partir de Groisin, let's go ! J'évolue au ras de l'eau, le lac scintille de mille feux sous le soleil bas de ce milieu d'après-midi.

A 35 km/h environ (tranquille, quoi ^^) je file, mais loin de déclamer du Lamartine tranquillement en rêvassant (Ô temps suspends ton vol) ... Bien au contraire, je roule en souplesse mais sans répit, et parfois mis en difficulté par les petites bosses qui se présentent sur cette fin de parcours. Après Brison-Saint-Innocent, c'est la paix des braves : parcours plat comme la main, dans la traversée d'Aix puis le long des plages menant à Tresserve.
Je passe la 5ème heure à fond de turbo (28,5 km parcourus, moyenne générale de 21,8 km/h), pressé malgré tout d'en finir. Sur les balcons du lac, j'ai réussi à temporiser et ainsi éviter de méchantes crampes, mais là, c'est alerte générale : adducteurs, quadriceps, mollet ... Tous les voyants clignotent !

Je lève le pied dans les 2 derniers km, une fois ma moyenne acquise et ayant à l'esprit aussi qu'il faut que j'en garde pour la suite du week-end, même si je me suis largement entamé... La suite au prochain numéro !

profil avant pays
Bilan : 129,1 km en 5h40', à 22,8 km/h de moyenne. 2 400 m D+.

Itinéraire : le Bourget-du-Lac, La Serraz, Montaugier, Villard-Peron, Col de l'Epine, Novalaise, Saint-Alban-de-Montbel, Ayn, Col du Banchet, Rochefort, Sainte-Marie-d'Alvey, Col de Crusille, Gerbaix, Col de Lattaz, Le Borgey, Col du Mont Tournier, Chapelle-Saint-Martin, Saint-Paul-de-Yenne, Chevelu, Col du Chat, Saint-Pierre-de-Curtille, Conjux, Groisin, Brison Saint-Innocent, Aix-les-Bains, Tresserve, Le Bourget-du-Lac.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité