Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
24 juillet 2011

Dimanche 24 juillet 2011 : ascension sans voitures ...

Puisque le Tour de France s'achève, il va bien falloir revenir sur notre petite performance à vélo ! Nous voilà presque arrivés à la fin juillet, et j'espère pour vous que vous avez attaqué la montagne, voire la haute montagne. Pour moi, retour de tendinite oblige, ça mettra un peu plus de temps ...

Le moment est donc venu de vous parler d'initiatives qui ont tendance à se développer avec l'augmentation de la pratique cycliste, à savoir l'opération des "cols réservés". Vous rêviez d'une route vierge de véhicules à moteur le temps de votre ascension, figurez-vous que certains conseils généraux et organismes touristiques vous ont entendu.

Ainsi, en Savoie et Haute-Savoie, l'opération "Choisissez votre col" est en oeuvre depuis le 28 mai. image-fl-jpg11 montées de cols plus ou moins mythiques vous sont ainsi réservés ... mais seulement une pauvre demi-journée dans l'été. Oui, hein, le lobby automobile conserve encore la main, les vélos ne "phagocytant" le bitume rien qu'à eux par cette opération qu'environ 0,56% du temps estival ...

Au 24 juillet, le programme est bien entamé mais il vous reste quand même de beaux challenges :
- La Madeleine depuis Celliers et St François (73) le 18 août, de 8h à 12h. 
- La Ramaz depuis Mieussy (74) le 21 août, de 9h à 12h.
- La doublette Champlaurent/Cucheron depuis Chamoux (73) le 27 août.
- Col de Joux Plane depuis Morzine (74) le 28 août.
- Le Galibier depuis Valloire (73) le 03 septembre, de 7h30 à 13h00.

On ne peut que regretter le fait que certains cols ne soient fermés qu'en partie, comme la Madeleine par exemple. 25% du col réservé, c'est déjà ça mais bon, en même temps, on s'offre des véhicules sur 75% du trajet ... Remarquez aussi qu'aucun col n'est "réservé" du 24 juillet au 18 août, quand l'affluence estivale (notamment automobile) est à son maximum ... Prudence ou cynisme ? Vaut-il mieux avoir des estivants énervés de ne pas pouvoir vrombir dans les lacets ou repousser les cyclos en début et fin de saison ? Boah, tant que chacun y trouve son compte, après tout ...

Sinon, le département des Hautes-Alpes, mon prestigieux et magnifique voisin, applique une politique radicalement différente ... et bien plus pertinente, du coup. L'opération "cols réservés 2011" dans le 05, c'est 5 jours consécutifs, du 08 au 12 août, durant lesquels 5 cols sont fermés :
- Col de Pommerol-La Fromagère le 08 de 9h à 12h.
- Col d'Espreaux le 09 de 9h à 12h.
- Col du Noyer le 10.
- Col du Galibier (2 versants) le 11 de 9h à 12h.
- Col d'Izoard (2 versants) le 12 de 9h à 12h.

Il faut noter l'originalité de proposer une ascension du col du Noyer en nocturne ! De 17h à minuit, et sur inscription, celà est donc possible, savourer un col dans le (relatif) silence et le jour qui décroit ... Voire en pleine nuit ! L'Izoard a déjà fait l'objet d'une ascension nocturne, à la lueur de la Lune et des frontales. Une ambiance unique :

 

 On peut aussi constater que les Hautes-Alpes mettent un peu de festif, avec ces opérations spéciales, ou encore l'édition d'un brevet pour attester de la participation à cette opération des cols réservés.

Bref, n'hésitez plus et profitez-en ! Savoie, Haute-Savoie ou Haute-Alpes, il y a de quoi se gaver de cols en évitant les échappements cet été !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité