Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
10 octobre 2009

Samedi 10 octobre : Il est temps ...

Et là, le commentaire de Brigitte datant d'hier me fait dire "mais, je n'ai pas mis en ligne mon article de bilan de saison ???". Ben non, je l'avais laissé en brouillon ...
Donc, avec 3 semaines de retard, voilà mon dernier article en date. Il faut savoir que je n'ai pas reroulé depuis, et que ma motivation sportive a connu de sévères décrochages également ... Foutus sentiments.

Bon ... En ce jour gris et pluvieux d'octobre, je crois qu'il est temps de pleurer faire le bilan de ma saison, car là, vraiment, je n'en peux plus. Le jour qui tombe de plus en plus tôt, le fort vent récurrent chaque après-midi dans la vallée, l'obligation de rester sur le même parcours et l'impression du coup de ressembler à un poisson rouge dans son bocal ... Au secours !
J'aimerais bien du coup me mettre au VTT pour varier les plaisirs, me dire que de toute façon, je pars pour un parcours de 2h, hors de la pression de la circulation. Bref, retrouver un peu de plaisir, car dès que la montagne disparaît de mes objectifs, c'est d'un triste ... En plus, je suis désormais incapable de me lever tôt, donc finis les grands raids par de belles journées d'automne aussi ...

Je rentre dans le rang, donc. Je vais continuer à rouloter selon l'envie, histoire de ne pas mettre mon beau Trek intégralement au clou hivernal ...

Et alors ? Qu'a donné cette année ?
Attaquée en mars, après 3,5 mois de coupure franche et nette (dernière montée sur le vélo le 23/11/08), j'ai attaqué les ascensions le 1er mai, avec "seulement" 600 km de fond. Mai, juin, juillet, août ... Une saison de montagne qui dure 4 mois, ça use !
D'autant plus que mon plus gros objectif est venu "couronner" ces 4 mois, avec une traversée des Pré-Alpes.

Numériquement, j'ai à ce jour parcouru près de 4250 km, ce qui me place dans une bonne année. J'ai passé ... plus de 193 h (!!!) sur le vélo cette année. J'ai effectué 57 sorties pour l'instant, mais les 15 dernières ne peuvent pas être comparées aux autres, puisque je les ai effectué en fin de journée, en "roue libre" (ou pas) mais forcément dans une toute autre mentalité ...

Donc sur 42 sorties que l'on peut considérer comme "longues", 17 ont dépassé les 100 km (et ont comptabilisé à elles seules près de 2000 km) et j'ai franchi 55 cols différents (dont 16 nouveaux !) cette année, mais certains passés plusieurs fois, ce qui doit m'amener à plus de 70 ascensions de cols, parmi lesquels de grands noms (Izoard, Galibier, Lautaret, Mont cenis, Télégraphe, Glandon, Croix de Fer, Mollard, Joux Plane, Colombière ...)
De longs raids, un pré BRA en 2 jours, 3 cyclos, un brevet, une rando ... Quelle année au final !!! Mais je n'ai pas trouvé la bonne carburation pour ne pas flancher à un moment ou l'autre (un creux en juillet, un gouffre fin août), et puis figurer correctement sur les 3 cyclos réalisées (le challenge du Dauphiné, la Luc Alphand, L'Arvan Villards). Ok, ce n'était pas les plus simples, mais ça me donne envie de mieux faire ... L'année prochaine ?

Comme à chaque fois, je repars plein de bonnes résolutions, j'ai amplifié ma course à pied et vais faire une croix sur l'alpin cet hiver. J'alternerai donc vélo, VTT (si possible) et ski de fond afin d'arriver en forme en mars, et j'essaierai d'adopter une autre organisation pour ne pas me "griller" et connaître des passages à vide ou des baisses de motivation ... Bien que d'autres critères extra-sportifs rentrent en ligne de compte, également. Et que cet aspect là passera définitivement du côté positif, plutôt que de varier de semaine en semaine ...

En attendant, je poursuis ma route ...

Publicité
Publicité
Commentaires
こんにちわ
B
Ah, je suis contente que mon commentaire aie eu son petit effet;-)
C
salut pierrick,<br /> <br /> juste une petite idée pour alimenter ton tres agréable blog.<br /> pourquoi ne pas y mettre des photos de tes sorties?<br /> cela donne plus de piquant à tes exploits; je suis sérieux.<br /> bonne fin de saison et prépare bien la future avec ski, raquettes, vélo <br /> <br /> cricri
O
Salut Pierrick,<br /> <br /> Enfin des nouvelles !!!<br /> Il faut positiver ta saison 2009 car il y a plein de bonnes choses.<br /> <br /> Tu paies un peu ta longue coupure hivernale...<br /> <br /> C'est maintenant que se prépare la saison 2010.<br /> <br /> A+
M
Content de te lire à nouveau :-). <br /> <br /> Tu n'as pas à rougir de ta saison, tu t'es lancé dans des cyclosportives et non les + simples (de mémoire tu n'as jamais pris le petit circuit), avec bcp de plaisir à la clé comme j'en ai eu l'impression sur la Luc Alphand.<br /> <br /> Tu parles de pertes de motivations, la coupure est donc plus que nécessaire...avant de revenir en pleine bourre pour un hiver studieux. Je connaissais un peu le même problème que toi. Dès l'automne impossible de rouler, je trouvais ça chiant au possible, impossible de sortir le soir, pas de grimpée..bof bof. Depuis j'essaie de me fixer des objectifs : en 2009 le BRA, l'année prochaine la marmotte. J'ai l'impression de travailler sur le long terme et cela casse la monotonie de saison.<br /> <br /> Vélo, Vtt, Ski de fond, il va falloir s'accrocher pour tenir tes roues !<br /> <br /> @ pluche
Visiteurs
Depuis la création 66 932
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité