Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
2 mai 2009

Vendredi 1er mai 2009 : Rando du muguet, première réussie ?

Voilà, je viens de participer à ma première sortie réalisée dans un cadre organisé, à savoir la randonnée "cyclotouriste" du muguet fontainois,chapeautée par l'AS Fontaine, hier 1er mai.
L'occasion de me "frotter" à une concentration cycliste, la possibilité aussi d'apprendre à rouler en groupe ... Le verdict ? Ben y a du boulot !!!

Avec mon beau frère, nous arrivons sur le coup des 8h au point de départ, situé à 1,5 km de la maison, pas de quoi s'échauffer ... Après avoir remis nos inscriptions et le montant nécessaire, nous partons en suivant le panneautage (jaune pour notre 100 km) qui nous fait aborder la piste cyclable le long du Drac, pour près de 20 km. Nous rattrapons de nombreux groupes, sans pour autant trouver l'allure qui nous sied. Bon, ok, on est partis pour 100 bornes, mais ça ne m'empêche pas de foutre un bon coup d'accélérateur à 35 km/h histoire de m'isoler ...
Mon beau frère me rattrapera en accrochant les wagons d'un train de folie (qui se la pète un peu trop à mon goût), et moi-même vais jouer la loco pour lui jusqu'à la sortie de la piste cyclable et même après, alors que nous passons sur des routes super tranquilles qui nous rapprochent de Fures. Bonne moyenne sur cette heure plate (28 km/h).
A la faveur d'un passage à niveau baissé, nous rattrapons une dizaine de cyclo avant Fures, mais la première montée fait exploser le paquet ... et qui se porte en tête à votre avis ? Dans la partie la plus raide, un peu tête brûlée, j'emmène gros pour sortir de la nasse et me retrouve pris à mon propre jeu, je suis obligé de passer le triple pour éviter de rester planté. Pour ma défense, c'est quand même très raide !

J'arrive à rester accroché à un groupe qui me rattrape à mesure, la pente redevient plus raisonnable, mon beau-frère m'attend également, nous basculons sur le secteur de Rives ... Mais là, ça devient plus dur pour moi, à force de sauter dans les roues, de produire des accélérations pour recoller ou rattraper les précédents, je n'ai pas pris le temps de me nourrir et la 2ème heure boucle bientôt ...

En plus, cela n'arrête pas de grimper, descendre, peu de répit et je lâche définitivement l'ambition de rester collé, obligeant mon beauf à décrocher lui aussi. Pourtant, je ne peux pas dire que l'on ait lambiné sur cette 2ème heure (20 km/h) !
Nous arrivons à Charavines pour le 1er ravito. Bon, je saurai comme ça que le pâté en croûte n'est pas un allié de la haute performance ... Mais pourquoi ils mettent tant de bonnes choses alors qu'il restent encore 50 km environ ???
Du coup, hormis 2 verres de sirop, quelques pâtes de fruit, et quelques cochonneries salées (fromage et saucisson), je ne mange pas grand chose ... et je reste donc sur mes réserves énergétiques. Nous repartons et immédiatement, un bon gros raidard de 500 m à 10% ou plus vient redonner le rythme, avant de basculer sur Chirens ...
Et nous revoilà dans la "plaine", et je reprends mon train de rouleur, avec mon coéquipier toujours calé dans la roue. Bifurcation à gauche, direction St Nicolas de Macherin, au pied de la dernière difficulté du jour. Là, je donne mon meilleur, allure 33-35 km/h, rattrapage de divers groupes, même quelques gars se dissuadent de rester dans nos roues trop longtemps.

Heureusement pour eux. Pourquoi ? Parce que dans ma bulle, je n'aperçois pas les panneaux pour partir sur la droite, alors que j'avais prévenu mon beauf que cela allait être le cas (!). 30 secondes de silence, je trouve ça bizarre, me retourne ... plus personne ... Demi-tour, mon beauf a eu beau me crier mon erreur, rien entendu ...Nous repartons sur la bonne voie, nous reprenons un par un les groupes que nous avons précédemment doublé, encore une descente, un virage serré à gauche, puis nous arrivons sur la Croix Bayard, pied de mon épouvantail du jour, la montée du Grand Ratz, pourtant rien de bien agressif en cours de saison : 280 m en 5,5 km, mais pour une première longue distance, après 70 bornes, ouch !!!

C'est une belle montée, tantôt exposée, tantôt ombragée, avec quelques passages de gorges, puisqu'il s'agit d'un contrefort du vercors. Je me fais de plus en plus remonter, sans pour autant franchement craquer, sauf à un moment où je me lasse de ne pas voir arriver le sommet ... Qui arrive finalement. Grand désavantage de ne pas connaître la route car si j'avais su gérer, je ne me serais pas "énervé" ...
Belle descente sur le col de la Placette, après celui-ci, alors que je vais enclencher le grand plateau pour me régaler dans la descente, déraillage ... arrêt minute ! Je rattrape quelques vélos mais dans Voreppe, erreur d'aiguillage, aller ... retour ... on met quelques minutes à retrouver notre orientation avant d'atteindre le dernier ravito, à l'île Rose ...
Allez, il est temps de rentrer, retour sur la piste cyclable, j'assure un dernier relais de 15 km face au vent pour refaire grimper la moyenne de 23 à 24 km/h ...

Il sera donc temps une fois arrivé de goûter au plateau repas, de quoi combler un boyau au moins, et de s'asseoir aussi ... Mais pour autant, je ne suis pas éreinté, malgré quelques alertes crampesques, je n'ai pas subi de dommages importants.
Au rayon des satisfactions, le fait de pouvoir assurer un 30-33 km/h sur les 15 derniers km sans relais (parce que je le veux bien aussi, rouler comme ça et vider mes dernières forces, j'apprécie assez, surtout quand on dépasse les 100), le punch que j'ai eu dans les premières ascensions pour me dégager ou recoller dans un groupe, le fait de tenir une bonne allure sur la majorité des ascensions (enfin, bonne ... pour moi !)
Par contre, je n'ai absolument rien mangé de rien du tout, car je n'ai jamais trouvé le moment opportun pour saisir une barre ou un gel, heureusement encore que j'ai bu ! Bref, pris par le rythme, je ne risque pas de tenir bien longtemps !
enfin, même si 450 personnes ont pris part à cette rando, je me suis au final résolu à rouler avec la même personne qu'à mon habitude ... Cet aspect risque d'être réglé lors d'une cyclo où les départs sont simultanés.

Voilà, à la prochaine ! C'était bien quand même ...

Le programme se développe ... Après le challenge du Dauphiné (123 km-30/05), je devrais effectuer une préchauffe du BRA en 2 jours (230 km-07-08/06) puis le brevet de randonneur de Chartreuse (125 km-13/06), la Morzine Vallé d'Aulps (153 km, 21/06) d'ici le mois de juillet. Vaste programme !

profil_parcours_rando_muguet

Bilan : 108,2 km en 4H30', à 24 km/h. 1200 m de D+.
Itinéraire : Fontaine, Piste Cyclable, Le Fays, Fures, Criel de Rives, Rives le Bas, Le Rivier, Apprieu, Charavines, Clermont, Chirens, St Nicolas de MAcherin, Le Paris, Tolvon, La Croix Bayard, Le Grand Ratz, Col de la Placette, Voreppe, Ile Rose, Piste Cyclable, Fontaine

Publicité
Publicité
Commentaires
O
bien pour une première.<br /> <br /> Il est plus facile de trouver un groupe de son niveau sur une cyclosportive.<br /> <br /> Pour info, je seai sur le challenge de dauphiné mais aussi sur le 120 du BRC...<br /> a+<br /> Olivier
Visiteurs
Depuis la création 66 932
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité