Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
20 août 2011

Samedi 20 août 2011 : Saigneur et maître

"Je suis le plus beau. Pas le plus haut, certes, car les hommes, dans leur petite manie, ont cherché à aller toujours plus loin, d'abord avec l'Iseran, en 1937, à 2 770 m, puis avec la cîme de la Bonette, à 2 802 m, en 1964. Mais aucun ne peut se targuer d'être légendaire comme moi.
Je suis et resterai toujours le premier col alpin du Tour, le seul et l'unique, j'en suis sûr, dont on fêtera le centenaire. Happy birthday ! Feliz Cumpleaños ! Je suis multilingue. Il est vrai que j'en ai vu passer, des gens de tous les pays. En moto, en voiture ... En vélo. Parlons cyclisme, d'ailleurs.

affiche_2011 360

Cette année, j'ai été gâté, on traite bien les centenaires en Savoie. 2 passages du Tour, qui ont grandement dessiné la tendance du podium final : le baroud d'honneur d'Andy Schleck, la déchéance de Voeckler (un petit présomptueux qui croyait me franchir grand plateau, seul face au vent ^^). Des cyclosportives qui tournaient autour de ma tête, aussi. Mais comme je suis d'humeur farceuse, j'ai convoqué la neige, au mois de juillet, de quoi mettre une belle panique !
Me vaincre se mérite, et je ne me laisse jamais franchir sans que la personne n'ait démontré sa valeur auparavant.

Depuis quelques jours, le petit microcosme des cols mauriennais bruissait d'une rumeur. "Il" était revenu. Et il n'avait pas l'air de vouloir plaisanter. A priori, "il" était plus en forme que jamais, encore plus qu'en 2005, quand "il" est venu s'installer au pays. Il y a 10 jours, c'est le Mollard qui l'a vu passer. Puis l'Iseran le lendemain. Et Glandon, Croix de Fer, Albanne ... La Madeleine avait même eu l'honneur de sa visite 2 fois cette semaine ...
Je savais bien que tôt ou tard, je le verrais à nouveau tenter de m'escalader. La dernière fois, c'était il y a 6 ans. En guise de bienvenue, je lui avais fait voir 36 étoiles après les Granges du Galibier. Pour autant, il était arrivé à mon sommet. Depuis, je ne l'avais revu qu'une ou deux fois, arrivant par le versant du Lautaret. Mais jamais plus côté Valloire. Petit joueur !

Ce matin, j'ai su que ce jour serait celui de son retour. Ciel bleu, peu de vent, s'"il" est aussi en forme qu'annoncé, qu'attend-il pour me rendre une petite visite ? Déjà, je lui réserve un beau cagnard ...
A 7h00, mes vigies m'informent qu'il vient de partir de Saint Jean. Ahah ! Bon, le début n'est qu'une petite mise en jambe, une quinzaine de km pour arriver à St Michel de Maurienne, au pied de mon allié le plus précieux pour saper les bonnes volontés : le col du Télégraphe.

teleg

12 km, c'est certes court, mais à 7%, ça use son homme, surtout avec un départ plutôt raide. Après 34 min, "il" passe le Pont sur l'Arc, et attaque prudemment les 1ers lacets. 1 bon point pour lui. J'aime les gens qui me respectent. Après 12'30", arrivée aux Petites Seignières ? Diantre ! Prudent, mais motivé ... D'autant plus décidé qu'à mesure de sa montée, il reprend cyclo après cyclo, avec un petit mot sympa pour chaque.
Son rythme est très régulier, et assez élevé. Tiens, 1ère moyenne horaire : 19,4 km/h. Respectable. A mesure qu'"il" grimpe, "il" se sent de mieux en mieux. 46'30", le voilà au croisement de Valmeinier, il a fait le plus dur du col et en remet une couche en accélérant ... Mais ... Mais ... Il va grimper le Télégraphe en 1h, ma parole !

Non, ouf ! 1h02' pour grimper, l'honneur est sauf. Mais quelle surprise de le voir grimper aussi vite ... ça ne me dit rien qui vaille, sauf s'il a usé ses cartouches dans cette montée. 11,8 km/h de moyenne dans cette ascension, quand même ...
Au sommet, il a rattrapé 2 cyclos avec lesquels il effectue une descente tranquille sur Valloire, en discutant et en en profitant pour manger un peu. Tout se passe bien pour lui.
13 minutes plus tard, il est sorti de Valloire et passe la borne indiquant que mon sommet est à 17 km. Welcome ! On va voir ce que tu as dans le ventre, cher Pierrick.

galibv

Que penses-tu de la ligne droite des Verneys, ce km à 9% si pénible pour reprendre après la descente ? Ah zut, il le passe bien, l'animal. Son avantage est bien sûr d'avoir potassé mon profil, il sait que si c'est dur, là, par contre, 2 bons km sont ensuite quasi-plats, entre les Verneys et la Rivine. L'occasion de franchir la 2ème heure de parcours (15.2 km/h, pour une moyenne totale de 17,3 km/h)

Après, il y a bien la montée à Bonnenuit. J'aimais bien l'ancienne route, une ligne droite avec un passage à 14%. Hélas, les hommes ne sont pas joueurs, ils ont reprofilé la route pour passer cet écueil en 2 lacets. Autant dire qu'il n'y a plus de problèmes ... Est-ce que je lui fais le coup de la crevaison, à la faveur du passage gravillonné en raison du chantier du pont ravagé par la Valloirette ?
Non, ce serait vachard de ma part, pas à la hauteur de ma légende ...
L'accès à Plan Lachat n'est pas des plus faciles, non plus, toujours en prise sur une route dont on ne voit pas le bout. Plus de 3 km entre 7,5 et 8,5%, passés comme un charme. Décidément ... Je regrette que Plan-Lachat t'offre 1 km de répit, avec une telle forme, c'est un cadeau que je te fais !
Désormais, c'est l'heure de vérité. Voilà Plan-Lachat, altitude 1 985 m, le pont sur la Valloirette marque l'entrée dans les + de 2000 m et dans la section qui fera la différence : 5 km à 8,6% de moyenne. Le pont est franchi 2h tout rond après le début de la montée à St Michel.
Quelle différence avec "l'ancien" Pierrick ... Tu ne baisses pas d'intensité, en dépit d'efforts plus coûteux, car moins nourris d'oxygène. Calé à 11 km/h, tu passes les divers lacets, à peine essoufflé. Il va falloir m'expliquer quel produit tu prends ... Du ? "Plaisir" ??? Sur des pentes à 9% ? Tu n'es décidément pas comme tout le monde :op

Je commence à baisser les armes. Voilà les Granges du Galibier, presque un replat, on retombe à 7%. Et au bout de cette ligne droite, voilà le collet de Plan Nicolas (2 406m), un voisin. J'avoue, je lui fais beaucoup, beaucoup d'ombre, à tel point que peu de monde sait qu'à cet endroit, un + de 2000 m tombe dans leur escarcelle ...^^ Consulte ton compteur, voilà la 3ème heure : 11,3 km encore parcourus, pour une moyenne totale de 15,3 km/h.
En attendant, ferme ton maillot et ta bouche, voilà le photographe officiel de la montée. J'apprécie l'effort vestimentaire que tu as fait pour moi, un vrai "chevalier blanc" à la conquête de la montagne !

Galibier4 Galibier3 Galibier2
Galibier1

 

Bon, je n'ai désormais plus que 2 bottes secrètes pour te faire douter : une folle farandole de lacets à 9%, avant d'accéder au replat du tunnel (2 556 m) et ... le dernier km. Surtout le début. Faiblirais-tu, enfin, oserais-je dire ? Je vois "9 km/h" affiché sur ton compteur, voilà bien la première fois de la montée que je ne vois qu'un chiffre !

Heureusement que ce n'est que passager. J'avoue, on est plus proche de 10-11%, la dernière ligne droite n'étant qu'une petite formalité. Mais il faut bien se faire respecter ... Félicitations, Pierrick, te voilà arrivé. En 3h19' depuis ton départ, 2h45' depuis le pied du Télégraphe et 1h30' depuis la sortie de Valloire. La section "Plan Lachat/Sommet" t'a pris seulement ... 45 min. Ce n'est même plus "l'heure de vérité", à ce train-là !

Tu m'as donc gravi à 11,3 km/h, très belle performance ! Savoure donc la vue sur les cîmes alentours, la Meije, le Briançonnais ... Savoure aussi le toboggan que je t'offre avec une telle descente, à peine entrecoupée par les 5 km de remontée au col du Télégraphe.
De quoi améliorer ta moyenne, déjà très honorable (4ème heure à 27,2 km/h, pour une moyenne totale de 18,3 km/h). Ma descente comme celle du Télégraphe sont aussi techniques que rapides, tu te régaleras. Tu le mérites, avec l'énergie dont tu as fait preuve pour me vaincre. Et en bas, ne baisse pas de pied, d'après mes infos, le vent est faible, tu devrais maintenir un bon 35 km/h pour en terminer ( Dernière heure sur la base de 35,4 km/h)

Bon, avant que je file envoyer un télégramme (huhu) au col du Mont-Cenis, qui me semble bien être le dernier sur ta liste, je tenais juste à rajouter que j'ai beau être un saigneur des mentalités défaillantes, je sais aussi reconnaître les maîtres : tous tes efforts consentis depuis bientôt un an ont trouvé leur couronnement dans ton ascension d'aujourd'hui. A très bientôt, Pierrick, et garde la forme que tu tiens actuellement. N'attend pas 6 ans pour revenir me voir"

                                                                                                                  Signé : Col du Galibier,
                                                                                                                             2642-M, route du Plan Lachat
                                                                                                                             73 450 Valloire

Galibier73
Bilan : 101,4 km en 4h48', à 21,1 km/h. 2 600 m D+.
Itinéraire : Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien, Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Martin-d'Arc, Col du Télégraphe, Valloire, Collet de Plan Nicolas, Col du Galibier et retour par le même trajet.

Et pour vivre cette ascension en 3 D :

 


Col du Galibier en 3D par AlpestourHD

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 922
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité