Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
14 août 2011

Dimanche 14 août 2011 : Entre les gouttes

Drôle de nuit. Alors que je m'éveillais en cours de nuit pour satisfaire un besoin naturel, une drôle de sensation m'a maintenu éveillé : sensation de bouche sèche, et de petite gêne. A raison : en allumant la lumière, je constate que ma piqûre d'hier, qui s'était tenue à carreau toute la journée, a décidé de passer à l'offensive. Résultat, j'ai une saucisse cocktail à la place de la lèvre inférieure, rien de très gênant vraiment, mais j'ai l'air ridicule, avec ce steack qui pendouille ...

Quelques heures plus tard, vrai réveil, toujours matinal. J'ai opté pour une offensive matinale afin de profiter des éclaircies du matin, car sinon, la journée s'annonce grise. Aujourd'hui, nouvel axe de travail : voir comment je gère la transition d'une étape très roulante à un final en montagne.
Vers 7h05, départ vers le bas de la vallée. Ciel lourd et gris, menaçant, mais température idéale. Je me dirige vers Epierre, légèrement poussé par le vent. 1ère heure très positive, à 30,7 km/h. A Epierre, demi-tour, je ressens quelques gouttes qui cessent vite à mesure que je remonte.
A 8 km de St Jean, rebelote, il se remet à pleuvoir. Quelle guigne ! Cela dit, je me suis taté longtemps à m'orienter vers le col de la Madeleine, mais ces pluies intermittentes me confortent dans mon choix initial et final : si je grimpe quelque chose aujourd'hui, ce sera juste au dessus de chez moi. Comme ça, si je cale, retour illico !

A quelques encâblures de chez moi, je passe le cap de la 2ème heure de route (24,3 km/h, pour une moyenne générale de 27,5 km/h). 1 min plus tard, me voilà à la borne timtoo symbolisant le pied de ma conquête du jour : la montée Corbier-Toussuire, rendue célèbre en 2006 par la défaillance de Landis.
ça attaque de suite dans le dur, avec 3 km à près de 9%, avec peu de relances possibles. Au terme d'une longue ligne droite longeant la carrière des Pierres Blanches, on retombe sur des pourcentages plus corrects et roulants.

toussi1

19'30" : J'arrive au croisement de la route des Arves et de la route Corbier/Toussuire. J'ai passé le plus dur en gérant tranquillement, sachant que j'arrive déjà avec 2h dans les pattes ...
25'30" : Arrivée sur le replat du hameau de la Bise. La pluie rencontrée depuis le début de la montée a cessé, et sur les portions sèches, je vois quelques traces de roue m'indiquant que quelques cyclistes me précèdent.
43'30" : Arrivée à Fontcouverte. J'ai rapidement rejoint puis déposé un trio de cyclos qui monte au petit train ; j'en ai profité pour remettre du braquet, sur des pentes oscillant désormais entre 6 et 7%. Après des sensations un peu limites lors des 2 premières heures, là, pas de doute, j'ai trouvé un bon rythme.
51'30 : Arrivée au croisement de la route de la Toussuire et du Corbier, au milieu d'un replat d'1,5 km. J'en profite pour manger un gel énergétique et recharger les batteries. La trève se poursuit jusqu'à Villarembert, au terme d'une petite descente.
57' : Sortie de Villarembert. Dernière section compliquée à venir, sous la station du Corbier ainsi qu'à la traversée. On est sur 7-8%. Je passe ma 3ème heure de route à 13 km/h, pour une moyenne totale de 22,65 km/h.
1h11' : Après m'être débattu avec un profil peu régulier, j'entre dans la station du Corbier. Allez ! Encore 1,5 km et c'est beaucoup plus facile après.
1h19' : Sortie du Corbier. Une courte descente permet de l'amener à 2,5 km de l'arrivée. On repasse sur du 5-6% au max, de quoi repasser le 2nd plateau.
1h28' : Arrivée ! A seulement 5 min de mon meilleur temps, en 2006, lors du défi des sommets. J'ai haussé le rythme sur les 2 derniers km, mais hélas, la différence se fait beaucoup plus bas, dès le croisement des Arves, où un jour de "jambes de feu" j'aurais pu mettre le 2nd plateau et gagner ces 5 min ...

Je suis quand même très satisfait de ma montée, encore marquée par une bonne gestion de l'effort. J'aurais même pu mettre un peu plus de pep's, mais voilà 3 ans que je n'avais pas fait cette montée ... Signe de ma bonne performance, je vais croiser le trio doublé au pied à encore 2 km de la Toussuire, puisqu'ils ont opté pour la voie "directe".

A la Toussuire, d'ailleurs, je ne m'arrête pas, car quelques gouttes sont de passage. Heureusement, la descente est sèche sur la majeure partie de son tracé. Seuls les 3 derniers km, déjà humides lors de ma montée, sont encore sous l'eau. Belle descente prudente, à 45 km/h. Sans boucler une 4ème heure complète, mon rythme était sur une base de 26 km/h.
Voilà, il peut pleuvoir "tranquillement" désormais !

Toussuire 14082011
Bilan : 91,3 km en 3h54', à 23,4 km/h de moyenne. 1 680 m D+.
Itinéraire : St Jean, Pontamafrey, Ste Marie, St Etienne, St Rémy, St Léger, Epierre, La Chapelle, Les Chavannes, La Chambre, Ste Marie, Pontamafrey, St Jean, Fontcouverte, Villarembert, Le Corbier, La Toussuire, La Rochette, Fontcouverte, St Jean.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité