Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
6 août 2011

Samedi 06 août 2011 : Rien de perdu !

Aujourd"hui, sans atteindre de très hautes altitudes, j'ai décidé de vérifier si je pouvais d'ores et déjà espérer rattaquer la "vraie" montagne sans passer par la case de préparation que j'avais effectuée au printemps, et hélas interrompue par ma tendinite.

Je suis donc parti sur un parcours effectué le 08 avril dernier, du temps de ma "splendeur", et qui aborde le col le plus au nord (géographiquement) de la Maurienne, et qui avait été notamment escaladé par le Critérium du Dauphiné Libéré 2011 lors de l'étape du samedi (s'achevant à Allevard).
Départ vers 8h10 sous un ciel très chargé, mais absolument aucun vent. Quel délice ! Roulant les soirs -donc par grand vent- je me rends compte de toute l'énergie gaspillée à lutter contre Eole, vainement en plus ... Ce matin, je file dans l'air, sans résistance.

Et même si je ne donne pas tout, compte tenu du programme du jour, je parcoure 30,5 km dans la 1ère heure. Je suis déjà dans la montée "douce" des Hurtières, et j'en garde désormais sous le pied. Le "boss" du jour approche ... A la sortie de St Alban d'Hurtières, un virage à gauche, l'ascension débute ... mais s'aplatit vite, à hauteur du hameau du Réame.
La "vraie" montée ne débute que 2 km plus loin, après la traversée d'un grand plateau, au hameau des Champs. C'est parti pour 7 km, d'abord sympas sur 1,5 km, aux alentours de 6-6,5%, puis la route se cabre vraiment, puisqu'on montera de 440 m sur les 5 derniers km (d'où une moyenne de 8,8%).
profil grand Cucheron

Au final, je me sors très bien de cette première grosse difficulté, en relance régulière, mais je reste assis assez souvent, et c'était notamment ce que je cherchais à travailler. En effet, depuis ma perte de poids, je me sens des ailes et passe des minutes en danseuse dès que je trouve que ça manque de rythme. Ok, mais je ne peux raisonnablement pas envisager de grimper tout un col en danseuse !
Par conséquent, il faut que je "réapprenne" à être puissant assis. C'est en cours.

Vers la fin du col, je suis doublé par un cycliste qui est sur la version "chamois" ... Je le retrouve au col. Au final, j'ai effectué 11 km en 55 min, soit du 12 km/h. Pas mal quand même, compte tenu du profil sur la fin. La vitesse ascensionnelle est de 800-830 m/h. Là encore assez satisfaisant.
Un réglage d'altimètre et c'est reparti ... mais c'est vite freiné par un gravillonnage intensif des 2 premiers km de la descente sur la vallée des Huiles :o/ ça me surprendra toujours, cette politique d'inonder la route de graviers, dont une part va filer dans le fossé (quand ce ne sont pas les cyclistes ou les motos qui filent dans ces mêmes fossés ...). Je franchis la 2ème heure dans la descente (14,1 km/h)

Enfin, il suffit juste d'être prudent, ça ne dure que 2 bornes. Après, lâchage des watts dans la descente et aux Granges, virage à droite et début de l'ascension du col de Champlaurent. 3 km sans histoire, un léger vent dans le dos et un ciel plus lumineux qu'en Maurienne.
J'aborde de nouveau la descente prudemment (toujours ces maudits gravillons), ça ne dure que quelques hectomètres. Ensuite, plaisir total dans la descente très technique sur Chamoux, une descente qui ferait frisonner Andy Schleck (ben oui, ça tourne, c'est sous les arbres et détail technique important : ça descend ^^).
Mais là, pas de terrasse en échappatoire comme à Pramartino. Mieux vaut donc être sûr de soi.

De retour en vallée, il me faudra dès lors revenir en Maurienne et entamer la lente remontée vers St Jean, par les routes parallèles à la RD 1006, tout en gérant les éventuelles crampes, l'alimentation et l'hydratation.
Et la bonne surprise, c'est que tout va bien se passer. Samedi dernier, j'étais diesel et perclu de crampes dans le col de Beau Plan après 50 km, là, j'aborde les 80 bornes encore frais (3ème heure : 27,5 km/h)
4ème heure, idem, je gère parfaitement les diverses bosses à franchir, même si désormais, c'est un peu plus à l'arrache que quelques km avant ( 4ème heure : 26,5 km/h)
Enfin, retour sur St Jean en décontraction, le sentiment du "travail" bien fait ... La dernière partie de la sortie s'effectue à 24,5 km/h.

Et en rentrant, j'ai la surprise de réaliser exactement le même temps que le 8 avril dernier ! Moi qui croyait avoir quelque peu perdu mes acquis après 2 mois et demi à rien faire, j'ai le plaisir de voir qu'au final, ma condition estivale est la même qu'au printemps ! Je peux donc envisager mieux plus rapidement que prévu ...

Ne nous emballons quand même pas trop, la route des Hautes Alpes est encore longue ... J-22.

Cucheron Champ Laurent
Bilan : 108 km en 4h23', à 24,6 km/h. 1 830 m D+. 2 cols : Grand Cucheron, Champlaurent.
Itinéraire : St Jean, Pontamafrey, Ste Marie, St Etienne, St Rémy, St Léger, St Pierre de Belleville, St Alban d'Hurtières, Col du Grand Cucheron, Les Granges, Col de Champlaurent, Champlaurent, Chamoux sur Gelon, Aiguebelle, Randens, Argentine, Epierre, La Chapelle, Les Chavannes, La Chambre, Ste Marie, Pontamafrey, St Jean.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité