Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
5 août 2011

Vendredi 05 août 2011 : Du pays des tourtons à celui des burons (Episode 2)

2ème épisode de mes projets -tardifs- de vacances cyclistes. Après une semaine qui, je l'espère, m'aura apporté toute satisfaction dans les Hautes-Alpes (au pire, je noierai ma peine dans les tourtons Pomme de terre/Reblochon), puis une semaine de travail pour se reposer, je reprendrai la route pour le Massif Central et un séjour certes moins "haut" mais tout aussi magnifique.

Ma base de départ sera située au coeur du volcan cantalien, au pied des estives et des burons, à St Vincent de Salers. Mais au fait, quid des burons ? ça n'est pas comme les tourtons, ça ne se mange pas. Par contre, ce qui s'y fabrique, oui^^.
Il s'agit tout simplement des bâtiments d'estive perdus au sein des pâturages, et qui servent à la fabrication des fromages (cantal, laguiole, St Nectaire) à partir du lait récupéré de la traite en estive ... Bonjour Aligot ou truffade/saucisses ! Une fonction ancestrale et une situation magique, au sein des étendues dénudées du Cantal ou de l'Aubrac :

aubrac-buron-puy-gudette-010
Burons de Puy Gudette, par Arnaud Millot

Au pied du Puy Mary, le plus haut col routier du Massif Central, le secteur regorge de multitudes de circuits orientés "moyenne montagne", mais il est possible aussi d'atteindre des dénivelés "alpins" en assez peu de km. Petit aperçu des sorties qui devraient ponctuer ma semaine.

Sortie 1 : Echauffement
Afin de s'échauffer, retour sur les routes de 2007 avec une petite sortie remettant les sens en éveil. Départ vers Anglards, retour sur le beau village fortifié (et préservé) de Salers, puis ascension très tranquille du col de Néronne. L'approche du col est superbe, avec la vallée encaissée de la Maronne, dominée par le Puy Violent. Au fond, le Puy Mary se détache, lourd de menace. Après le col, une courte descente précède 3 km "tranquilles" avant que la fin de l'ascension du Pas de Peyrol ne bascule dans la "démence", avec 2 derniers km à près de 10%, en comptant certains endroits à 13, 15 voire 17% !!! Un grand moment de vélo. Arrivé au Pas (au sens propre comme au sens figuré ^^), demi-tour et retour à la base, direct !
EchauffementBilan : 61 km. 1 250 m D+. 2 cols : Néronne, Peyrol.

Sortie 2 : Sur le toit du Cantal
Départ en direction du Falgoux, pour remonter sur quelques kilomètres la vallée du Mars. Virage à gauche et début des hostilités avec le col d'Aulac (1 220 m). Retour à la civilisation à Trizac, passage du Col de la Beyssère (1 048 m) avant de basculer sur Riom-es-Montagnes. Ensuite, longue remontée vers le Puy Mary via une enfilade de cols intermédiaires comme le col de Serre (1 364 m), le col d'Eylac (1 400 m). Les derniers km sont les plus durs, mais atteindre 1 589 m se mérite ! Il n'y a (presque) plus que de la descente pour revenir à la base, avec une dernière bosse à franchir pour atteindre le col de Néronne (1 242 m). Et là, c'en est vraiment fini des ascensions !
Aulac serre Mary NeronneBilan : 90,5 km. 1 780 m D+. 6 cols : Aulac, Beyssère, Serre, Eylac, Peyrol, Néronne.

Sortie 3 : Planèze
Exportation en voiture à Murat pour cette traversée de la planèze entre Murat et Saint-Flour, non sans aller grapiller quelques cols sur le parcours ! D'ailleurs, le début sera "très" montagneux avec l'ascension immédiate du col du Prat-de-Bouc (1 396 m) et, dans la foulée, une montée aller-retour vers le col de la Griffoul (1 368 m). Puis, hormis une petite côte, c'est la grande dévalade puis les lignes droites menant à St Flour, où le demi-tour se fera au pied des flèches noires de la Cathédrale. Enfin, retour presque sans histoire sur Murat, par la route principale. Du vent à prévoir ?
murat st flour Bilan : 68 km. 1 080 m D+. 2 cols : Prat-de-Bouc, La Griffoul.

Sortie 4 : Petits cols inconnus
Il ne faut pas oublier qu'à l'ombre du Puy Mary, il existe d'autres cols que le Pas de Peyrol ! Preuve en est cette sortie, bien entendu couronnée par le roi du secteur, mais qui laisse la part belle à d'autres ... Départ vers le nord, en direction d'Anglard-de-Salers, atteint au terme d'une montée qui fera un parfait échauffement. Ensuite, il faudra rejoindre Salers et partir sur la droite du Puy Violent, afin d'enchaîner 3 cols : St Georges (954 m), simple palier vers le col de Legal (1 229 m) puis le Bruel (1 038 m- ce dernier étant franchi en descente).
Ensuite, il faudra rattraper la vallée de la Jordanne pour grimper le Pas de Peyrol depuis St Julien de Mandailles (14 km pour 700 m D+). Un seuil intermédiaire, à 2 km du sommet, sera passé au col de Redondet (1 531 m). Il n'y aura plus qu'à se laisser porter vers mon point de départ, sans passer par la case Néronne cette fois-ci.
St georges legal Mary
Bilan : 90 km. 1 830 m D+. 5 cols : St Georges, Legal, Bruel, Redondet, Peyrol.

Sortie 5 : D'une vallée à l'autre.
Le "supervolcan" cantalien a généré de très nombreuses vallées, partant en étoile depuis le Puy Mary. Cette sortie fera notamment la jonction entre 5 d'entre elles, avec bien entendu, un col pour faire la transition. Départ immédiat vers le Falgoux, on remonte la vallée du Mars pour passer le Pas de Peyrol  dans sa version "sortie n°1". Puis bascule vers la Jordanne et St Julien de Mandaille, via le col de Redondet, en descente (1 531 m). A St Julien, début du col du Perthus (1 309 m), popularisé cette année par le Tour de France : créée il y a seulement une vingtaine d'année, cette route était auparavant un chemin pour troupeaux et 4*4. On alterne donc du 10-12% avec des passages descendants. Heureusement qu'il n'est pas long !
Descente sur St Jacques des Blats et la vallée de la Cère, de loin la plus circulante (axe Aurillac/Murat ...). Le tunnel du Lioran étant interdit aux cycles, c'est avec plaisir qu'il faut passer par le col de Cère (1 294 m) et la station du Lioran pour passer en vallée d'Alagnon. Par la suite, filer sur Laveissière pour vite quitter le flux de circulation et prendre la direction de Dienne, atteint juste après le col d'Entremont ( 1 210 m). Enfin, il est temps de penser à en finir en remontant le Pas de Peyrol via le col de Serre et d'Eylac, dans un remake de la fin de la sortie 2, sans repasser par le col de Néronne.
Mary Perthus
Bilan : 102 km. 2 500 m D+. 6 cols : Pas de Peyrol, Redondet, Perthus, Cère, Entremont, Serre, Eylac.

Sortie 6 : Racines
La difficulté, lorsqu'on séjourne au fin fond d'une vallée encaissée, est de trouver suffisamment d'itinéraires intéressants et ne repassant pas sans cesse aux mêmes endroits. En ce 6ème jour - et sauf si un cantalou passe par là pour me conseiller ZE sortie inconnue à ne pas rater-, je crois que j'en aurais ma tasse du Pas de Peyrol (que j'aurai franchi 5 fois en autant de jours !!!).
Je pense donc m'exporter à quelques dizaines de kilomètres de là, et remettre les pieds en Corrèze afin d'effectuer le tour du Lac de Bort-les-Orgues. ça tombe bien, je n'y ai jamais roulé et je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre, si ce n'est à une sortie très vallonnée, comme en atteste le profil ci-dessous. Pour le reste, il s'agira d'une surprise (bonne, je l'espère) et il faudra attendre mon retour pour savoir comment je m'en suis sorti ! Sortie probablement casse-pattes constituée de 7 montées majeures, il me semble que je serai particulièrement heureux d'aborder la descente finale.
Cet itinéraire offre aussi la particularité de rouler sur 3 départements (Cantal, Corrèze, Puy-de-Dôme ... Racines.
Si d'ici là, un lecteur (ou une lectrice) qui connaît le coin a mieux à me suggérer, je suis tout ouïe.
Bort Bilan : 69 km. 1 250 m D+. 1 Col : Puy de Bort.
 

Avec 480 km et plus de 8 500 m D+ en 6 jours, ce seront presque des vacances par rapport aux Hautes-Alpes. Mais "méfiate" comme on dit, même si j'aurais toujours pas loin la possibilité de prendre une ration de potion magique :

truffade powa
Truffade powa !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 922
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité