Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
17 août 2009

Traversée des Pré-Alpes Jour 2 : Le Bouchet- Station du Granier

Après le coup de buis d'hier, une évidence s'impose à moi. Il va falloir que je freine sur mes envies de parcours niveau 3, et me rabattre sur le niveau 2. Le réveil se passe bien, même si la nuit a été un peu perturbée par quelques ronflements ...
Le ciel est relativement calme, mélange de nuages et de ciel bleu.

Nous partons vers 8h15, et c'est une montée immédiate vers le 1er col de la journée, le col de l'Epine (951 m), 3 petits km avant de basculer sur Marlens par une descente rapide. Au village, il n'y a qu'à rattraper la voie verte Ugine/Annecy pour se laisser glisser vers la préfecture de la Haute Savoie. Une fois de plus, le rythme part très vite pour moi sur la piste cyclable, je ne m'accroche pas et me retrouve seule, bientôt rattrapé par Gilles le franc-comtois qui va me servir de taxi pendant quelques km jusqu'à rattraper un trio constitué de Cathy, Benoît et Marc, à la recherche de la bonne direction pour le niveau 2. ça tombe bien pour moi !

Bon, en fait, on s'est planté, nous voilà à Sévrier alors que nous aurions du quitter la piste à St Jorioz, nous allons donc attaquer le col de Leschaux (897 m) par sa face "officielle", une montée de 12 km pour 440 m de D+. Montée simplissime mais un peu usante, je me fais reprendre et dépasser par Benoît puis Cathy, seul Marc monte tranquille et nous retrouve après, une fois arrivés au col.
Nous attaquons la descente sur Lescheraines, et bifurquons à gauche vers "le Pont", contrairement à d'autres, plus tard, qui tireront tout droit et se paieront un contournement du Revard via Cusy et Aix ! La montée du col de Plainpalais (1173 m, 12 km et 590 m de D+) débute immédiatement, d'abord par la traversée du chef-lieu, puis ensuite par une route à travers champs qui met du temps à se décider entre faux-plat et franche montée.

Je déteste ce genre de profil !!! Heureusement que j'ai fait ce col en mai, je sais donc qu'un bon replat arrive en milieu d'ascension. J'en profite pour faire une pause, car je me sens de nouveau démobilisé, il faut que je m'arrête un moment pour retrouver mes jambes. Je mange un peu, et Marc arrive. Voilà un duo en cours de formation qui va durer le temps de la traversée !
Car à 2, le temps passe tout de suite plus vite, c'est sûr ! L'émulation permet aussi de se retrouver un peu. Les derniers 350 m de dénivelé passent plus vite, aidés par quelques points de repères (une grange, une intersection ...). Au terme d'une ligne droite d'1,5 km où je retrouve mes ailes, nous atteignons le col et il est l'heure de manger pour de bon.
Alain, rencontré dans la Colombière, nous rejoint quelques minutes plus tard. Que c'est bon de manger au soleil, sous une belle chaleur, à l'ombre !
Mais il est temps d'attaquer la descente sur Chambéry, avec un stop-fontaine à St Jean d'Arvey. Dans la descente, des incidents techniques en pagaille ont lieu dont je ne fais pas partie, fort heureusement.
La traversée de Chambéry se fait sans trop d'histoire, après un arrêt pour boire frais, nous attaquons la montée des Charmettes via Montagnole et Jacob-Bellecombette, où les rampes sont les plus dures.

A ce moment, un soleil terrible nous file un sacré coup de barre. Marc, au bord de l'arrêt, décide de continuer jusqu'à être repris par le camion d'assistance ... Bonne stratégie en fait, car le camion arrivera suffisament tard pour que "l'abandon" ne soit plus envisagé. Passées les premières rampes,la route s'enfonce dans les bois et commence à serpenter. Après un dernier effort dans la côte des Curtillets, nous abordons le tour du cirque rocheux dont la sortie se trouve via le tunnel du Pas de la Fosse. Au delà, il reste encore 5 km et 300 m à grimper pour atteindre le col du Granier (1134 m).
Je motive Marc en roulant constamment 50 m devant et en lui donnant les indications altimétriques, qui s'amenuisent. Après un dernier effort, nous voilà au col. Et la pluie, déjà un peu présente sur les derniers km, se décide à lâcher tout son stock alors que nous buvons un coup au restaurant du col ...

La descente se fait donc de manière prudente, il nous en faut peu pour être trempé. En quelques minutes, nous atteignons la station du Granier et le Chalet de la Hulotte, au pied des pistes. Mauvaise surprise : nos vélos vont devoir dormir dehors, et sous la pluie pour une bonne partie d'entre eux ...
Passé mon coup de barre dans le col de Plainpalais, j'ai retrouvé des sensations dans la fin de Plainpalais et dans le Granier, mais l'arrivée du soleil est un indicateur important : le gros cagnard m'a tout de suite mis en déroute tout en décuplant ma soif et donc mon besoin d'eau. A ne pas négliger pour la suite ...

Profil_TPA_2

Bilan : 104,7 km et 2000 m de D+.
Itinéraire : Le Bouchet, Col de l'Epine, Marlens, Faverges, Doussard, St Jorioz, Sévrier, Col de Leschaux, Le Pont, Lescheraines, Le Noyer, Col de Plainpalais, St Jean d'Arvey, Chambéry, Jacob-Bellecombette, Col du Granier, Station du Granier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité