Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
9 juillet 2009

Jeudi 09 juillet 2009 : Cap sur l'Arvan Villards !

Qui n'a jamais apprécié de rouler en "compétition" sur ses routes d'entraînement ? Avec ses points de repère, la connaissance (quasi) parfaite des pentes, replats, points d'eau etc ... ?

Mardi prochain, le 14 juillet, plutôt de que de regarder le défilé à la télé, je vais enfin avoir l'occasion de participer au tour Arvan Villards, seule cyclo 100% mauriennaise. Quel dommage de ne pas avoir plus de cyclos sur ce superbe terrain de jeu d'ailleurs ... Même si côté cyclos, après le passage de 7000 marmottes plutôt indisciplinées, les mauriennais peuvent voir rouge rapidement ... Savourons donc l'opportunité d'en avoir déjà une.
Mon choix a été vite fait : au vu de mes performances montagnardes de cette année, je n'allais surtout partir à l'aventure sur le long parcours, surtout à cause du dénivelé total -3600 m- malgré une très courte "longue distance" : 116 km. Mine de rien, voilà je pense un des parcours les plus exigeants qu'une cyclo montagnarde peut proposer !
Donc, petit parcours pour moi. Exit la montée du Châtel (250 m en 3,5 km), la descente via les lacets de Pontamafrey, le col du Mollard (400 m en 6 km) et la montée de La Toussuire estampillée "Tour de France" via le Corbier (19 km et 1150 m). Dommage. Ce sont des montées forts abordables quand on a le physique pour, comme ce fut mon cas il y a quelques années ... Mais je n'abdique pas, il y aura des cyclos en 2010 et je serai là, et bien là !

Concernant le petit parcours (91 km), le met principal est bien entendu le col du Glandon (1924 m) atteint au terme de 20 km de montée, dont 3 derniers km qui promettent un final dur mais mythique !
Par ailleurs, le départ sera donné de la Toussuire, et le parcours débutera par 18 km de descente sinueuse (prudence !) jusqu'à St Jean de Maurienne, une traverse de 13 km pour arriver au pied du Glandon et après, "chacun pour soi" !
Après l'enchaînement Glandon/Croix de Fer, on repart pour une descente au revêtement très dégradé, surtout dans Saint Sorlin d'Arves, et globalement jusqu'à Entraigues, à quelques hm de la séparation des parcours. Là, le petit parcours connaîtra les montagnes russes de la route des Arves et ses tunnels : un passage en montée d'1,5 km avant les tunnels, puis encore 2 km à hauteur du Crêt, juste avant la remontée vers la Toussuire.
La montée de la Toussuire du petit parcours est amputée de ses 3 premiers km, les plus durs (8,5% en moyenne) , réservés au grand parcours. Cette montée est assez roulante jusqu'à Villarembert pour qui a gardé du jus, avant d'affronter quelques km au pied des falaises d'ardoise et dans la station du Corbier qui seront le dernier obstacle avant de retrouver une portion roulante entre Corbier et Toussuire ... Et ça en sera fini !

Voilà donc un beau programme, pour une cyclo méconnue mais très courue (le team scott vélo 101 sera présent, et le killer Ougier aussi notamment), où le nombre total de participants est rarement supérieur à 500 ... La faute à un emplacement un peu biscornu dans le calendrier (un jour de semaine), qui doit freiner pas mal de monde ! Quand ce n'est pas la météo ... L'année dernière, il y avait eu plus de non partants et d'abandons que d'arrivées ! Au 06 juillet, il n'y a que 200 inscrits à peine, tous parcours confondus.

ça va être dur de ne pas finir dernier ce coup ci !

Petit Parcours
profil_arvan_villards_ptt_p
Grand Parcours
profil_arvan_villards_gd_p
Pour le grand parcours, attention à la descente très dégradée et à vrai dire un peu "honteuse" d'Albiez (col du Mollard) à St Jean de Maurienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 927
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité