Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
21 mai 2009

Jeudi 21 mai 2009 : Sortie formatrice

Après un week-end blanc en terme de vélo, mais pas en terme de dénivelé (avec une randonnée pédestre de 800 m de grimpette ...), je profite du férié pour reprendre la route ... Hélas, je suis piégé demain au travail, donc je ne peux pas partir dans un raid "commando" de 4 jours. C'est peut-être aussi bien comme ça !

Effectivement, aujourd'hui, j'en ai bavé. La faute à ... allez, on va dire la chaleur, ce soleil est écrasant et la chaleur est un peu lourde. En rajoutant le fait que je suis parti à 8h15, rajoutez 5 h et j'arrive au terme de ma rando en plein midi solaire ... Dur.
Sinon, la faute aussi au col du Grand Cucheron, et aussi au vent dans le dos dans la première heure. J'ai beau savoir que c'est une illusion, je ne peux pas m'empêcher d'appuyer dès que je sens que je suis poussé ... Résultat, un départ en boulet de canon, 1ère demi-heure à 33 km/h, puis ça se calme à la faveur de quelques montées. Cependant, j'aborde le pied de la montée du col après 52 min, nouveau record ! Au mieux, d'habitude, je suis 3-4 minutes plus tard ... (1ère heure : 29,5 kmh).
J'aperçois un groupe de 4, que j'essaie de rattraper, mais en fait ils sont sur un faux rythme. Je les crois en montée tranquille, on va pouvoir s'entendre, mais non, en fait, ils sont justes en sous régime ... Dès qu'ils appuient un peu plus, je lâche car j'ai encore de la route et je ne veux pas me griller.
La montée a débuté, mais peu après le carrefour de St Alban d'Hurtières, un plateau permet de repasser plus tranquillement. 2 km environ presque plats, mais au lieu-dit "Les Champs", les choses sérieuses commencent : 7 km et 570 m de D+. D'abord c'est doux (2 km à 6%) puis ça bascule dans le gore avec 4 km à 9,1% de moyenne ... En plus, pas de répit car il n'y a que très peu de lacets pour relancer, on se lance en fait dans de graaaaaandes traversées de versant d'1,5 km environ, un virage et hop ! C'est reparti pour un bout droit.
Enfin, le dernier km est plus sympa à 7,5%. Et voilà pour le col du Grand Cucheron (1188 m), grimpé en 49' (temps mis depuis Les Champs) et au bout de 2h04 de sortie. La 2ème heure m'a bien plombé la 1ère (2ème heure : 10,5 km/h).
Je me lance dans la courte descente du Cucheron, car arrivé dans le vallon des Huiles, je prends rapidement sur la droite vers le col de Champlaurent (1116 m), courte montée (3 km) qui débute très sèchement par 1 km à 9,5% ! Je reste à chaque fois impressionné par la pente de l'intérieur du seul lacet de ce km, proche de 20% à mon avis. Il vaut mieux passer au large !
Le reste est plus tranquille (7,5% puis 5,5%) et je passe sans m'arrêter au sommet, attaquant la très sineuse descente sur Chamoux-sur-Gelon. On remarque ainsi que de ce côté, le col de Champlaurent vaut franchement le coup à grimper (10 km à 8,2% de moyenne). Bon, hein, même pour le plaisir, je vais pas le regrimper. La petite montée de Champlaurent ne pèse pas lourd en terme de moyenne sur la longue descente de Champlaurent (3ème heure : 23,6 kmh).
Arrivé en bas, je vais donc me coltiner le retour en Maurienne (ben oui, je suis sorti à l'estranger là !) puis la loooooongue remontée sur Saint Jean de Maurienne, sous la chaleur de midi ... Un bout de N6 avant Aiguebelle puis je rejoins les routes tranquilles et très vallonnées des bords de l'Arc ... ça ne fait que monter et descendre ! Mes adducteurs commencent à couiner à chaque danseuse, il est temps de boire abondamment ! (4ème heure : 23 km/h).
"Sur mes terres", je connais chaque fontaine, je peux donc y aller sans ménagement à vider bidon sur bidon jusqu'à la prochaine ... Les tendons d'un genou commençaient eux aussi à couiner ...
En revenant sur St Jean, j'ai la bonne surprise d'avoir le vent avec moi, mais en montée ça se ressent moins. Je finis comme je peu, je n'en ai pas parlé mais mes échauffements plantaires m'ont contraint à m'arrêter 2 fois ... Allez, ma p'tite rue à 8% ... A y est fini. En moins de 5h et plus de 100 km. BOnne sortie, où j'aurais réussi malgré ma fatigue à avoir un rythme régulier et à éviter les crampes ... (dernière heure : base 21,5 km/h)

profil_21052009

Bilan : 106,6 km en 4h56', à 21,5 kmh. 1900 m de D+.
Itinéraire :
St Jean de Maurienne, Hermillon, Pontamafrey, Ste Marie, St Etienne de Cuines, St Rémy, St Léger, St Pierre de Belleville, St Alban d'Hurtières, Col du Grand Cucheron, Les Granges, col de Champlaurent, Chamoux sur Gelon, Les Berres, La croix d'Aiguebelle, Aiguebelle, Randens, Argentine, Epierre, La Chapelle, Les Chavannes, La Chambre, Ste Marie, Pontamafrey, Hermillon, St Jean de Maurienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité