Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
12 avril 2009

Samedi 11 avril 2009 : Un tour dans l'Oisans

A l'occasion d'une visite à titre perso, j'ai profité hier de ma présence en Oisans pour reprendre un peu mon entame de saison, stoppée par un week-end pluvieux puis par 2 dernières sorties de ski. Me voilà entièrement tourné vers le vélo désormais, avec une hargne interne annonciatrice d'un printemps "costaud" ... sitôt que la météo daignera arrêter de faire pleuvoir. En attendant, je suis contraint de regarder Paris-Roubaix à la télé.

Mais hier, voilà, j'ai enfin fait cette route qui me terrifie quand je pense aux forçats du BRA (Brevet de Randonneurs Alpins), dont le parcours remonte l'Oisans depuis Grenoble avant d'attaquer Lautaret, Galibier et Croix de Fer. Oui, les 35 bornes de Vizille à Bourg me font plus ch... que ces monstres, vous avez bien lu.
Bon. En fait, la réputation que je leur faisais, à ces km, est bien trop surfaite.

Au final, une première heure à enrouler de Bourg à Vizille, sur un parcours descendant en quasi-permanence, avec une pointe à 63 km à la force des mollets. 1ère heure à près de 40 km/h, et je m'arrête au Château de Vizille quelques minutes afin de boire et manger une barre de céréales.
Puis demi-tour, je m'attends à subir des difficultés à remonter, du fait de mon faible kilométrage, ... Et ben même pas dites donc. Hormis la traversée de Livet/Gavet, assez longue et pénible car la pente est la plus forte (mais au pire à 5% probablement), c'est plus la terrible circulation qui est le fardeau de ce trajet, même si les voitures sont assez respectueuses dans l'ensemble. La fin de la partie montante débute dès qu'on aborde les longs bouts droits menant à Rochetaillée, puis aux Sables et à la Paute. Là, on peut remettre la plaque sans souci.

Les 30 km seront ainsi avalés en 1h30, soit 20 km/h. Soit je me découvre des forces insoupçonnées, soit je m'étais franchement fait une montagne de cette vallée.

Bilan : 71,6 km en 2h30, soit 28,6 km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité