Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
2 novembre 2008

Dimanche 02 novembre 2008 : un fidèle allié

Non ! Je ne parle pas du vent, loin de là ! Celui-ci m'a d'ailleurs procuré une belle joie, celle de se croire costaud quand je suis descendu jusqu'à Epierre à vélo hier midi, avant de payer méchamment la note au retour, où j'ai mis plus d'une heure pour parcourir 22 km (quand d'habitude, la remontée se fait à 25-26 km/h). D'ailleurs, j'ai retenu la leçon puisqu'aujourd'hui, à voir comme les arbres s'agitent devant chez moi, je ne mettrai pas une roue dehors, malgré ce beau soleil ...

Non, un vrai et bon allié du cycliste que je suis, c'est le site Openrunner. ça méritait un petit coup de pub !

Entièrement gratuit, ce site permet aux cyclistes, mais aussi aux piétons et aux automobilistes, de se tracer des itinéraires dans la limite de 150 points de repères et de 1 200 km sur un trajet.

Le principe est simple. Sur un fond de carte google map, il vous suffit de taper le point de départ recherché dans le moteur de recherche, qui vous propule à l'endroit voulu. Ensuite, sur la droite de la carte, vous avez différentes fonctionnalités à activer afin de tracer votre itinéraire.
Pas besoin de pointer l'itinéraire tous les 100 m, car un calculateur estime le chemin le plus court entre 2 points. Et si ce n'est pas le bon chemin pour vous, il suffit juste de rajouter un point sur la route désirée ...

Une fois que vous avez réalisé votre circuit, cliquez sur "calculer l'itinéraire", et un beau tracé continu de votre route apparaît. Il y a différentes vues disponibles : fond google map, fond photo aérienne, fond avec courbes de niveau ... ou les 3 ensembles ! Pour celles et ceux incapables de se répérer sur une carte, il y a même un détail écrit des différentes orientations GPS, avec les distances etc ... De quoi se retrouver avec un "détail" long comme le bras sur les sorties sur routes sinueuses !

Si vous souhaitez sauvegarder votre itinéraire, il faut s'inscrire (ça ne demande que quelques minutes), et on peut ainsi disposer d'un fichier de l'ensemble de ses itinéraires (jusqu'à 250, il y a de la marge), ou encore pouvoir tracer le profil de sa sortie (comme je les fais figurer sur mon blog en bas de chacun de mes bilans ...).
De même, on peut rechercher par mots clés toutes les sorties compilées par l'ensemble des utilisateurs d'Openrunner ! Pas mal quand on part en vacances dans un secteur inconnu !

Cet outil est enfin en constante évolution. On peut noter dernièrement l'apparition :
- d'un mode piéton, qui se joue des sens interdits et autres panneaux
- d'un annuaire des cols, signalisés sur la carte et pouvant apparaître sur les profils, "comme pour les pros" et auquel je vais faire un plaisir d'apporter ma contribution !
- l'option "Panoramio", qui permet de rajouter des photos de son itinéraire pour donner un peu plus envie aux visiteurs de faire un parcours.

... et je pense que ce n'est pas fini. De toute façon, l'auteur tient à jour un blog didacticiel qui explique la prise en main ainsi que les différentes mises à jours ou évolutions ...

Bref, un outil très complet, et je le répète, miraculeusement gratuit. Alors profitez en !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité