Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
6 septembre 2008

Samedi 06 septembre 2008 : Splendeur passée, difficulté présente, rêve futur

Avec les rincées des derniers jours, je mise sur la Maurienne pour rouler ce week end. en dépit de l'alerte orange sur l'Isère voisine, le ciel est bleu limpide ce matin, et la température très douce, avec un petit vent chaud de temps en temps. D'abord tenté par un coup de voiture jusqu'à Modane pour aller grimper le Mont Cenis, je me dis qu'il vaut mieux près de chez soi, car Météo France a prévu un fameux grain à partir du milieu de journée, qui se poursuit encore à l'heure où j'écris.

Je reste donc encore sur le bassin de Saint Jean, avec un début d'itinéraire en bas de vallée, une "demie" mauriennaise, où je reste rive gauche de l'Arc jusqu'à Saint Léger, avant de remonter rive droite. Durant ces 2 premières heures, je m'efforce de ne pas trop me fatiguer ... et ça le fait bien ! Il n'est pas encore 10 h et je suis déjà revenu sur St Jean, je pourrais presque m'arrêter sur ces 54 km parcourus en 26,5 km/h.
(d'ailleurs, que j'aille à bloc ou plutôt cool, je sors la même moyenne à 0,5 km/h près, cherchez l'erreur).

Seulement, il faut un peu bouger l'bonhomme, j'ai un "raid" aventure dans 15 jours, je dois un peu taper dedans pour retrouver le goût de l'effort. Déjà, le week end dernier et Joux Plane étaient un bon exercice. Aujourd'hui, ce sera la montée de la Toussuire estampillée "Tour de France", 18 km à 6,5%, mais avec un pied très raide stoussi1ur 3 km (jusqu'à la carrière), un court replat juste avant le croisement de la route de la Croix de Fer, puis 7 km plutôt régulier, en lacets au travers des différents hameaux de Fontcouverte, et qui dévoilent au fur et à mesure de superbes vues sur les Aiguilles d'Arves (encore un peu enneigées suite au mauvais temps de mercredi) ou encore le Grand Coin et les sommets de Val THorens. Après une petite descente sur Villarembert, il faut attaquer les contreforts du Corbier de nouveau sur du 8%, traverser la station et enfin finir sur plus facile vers la Toussuire.

Le ciel est encore limpide, et le soleil plombe ses rayons sur moi, il fait chaud mais cela reste supportable. Dans les premiers km, j'accepte mon sort, sur du 9%, je suis incapable cette année d'aller au delà de 8-9 km/h. Par contre j'attends plus de la partie "hameaux" à 6,5-7% pour retrouver un peu de lustre ...
Il y a deux ans, j'étais capable de grimper cette montée (à froid) en 1h22', certes à 30 minutes des meilleurs amateurs locaux, mais en enclenchant le 42-25 à la fin du passage "raide" pour ne plus le quitter. Les 2 derniers km, entre Corbier et Toussuire, je les effectuait en apnée et au sprint, à 20 km/h ...

Je cours après cette forme depuis 2 ans maintenant, car ce n'est pas aujourd'hui qu'elle reviendra. En effet, même si je ne suis pas scotché à la route, je n'arrive pas à accélérer, j'élève mon ryhtme au mieux de 1 ou 2 km/h. Pour une rare fois, j'ai vraiment la sensation que mes jambes ne répondent pas, même en danseuse, je grimpe à 11 ... avant de retomber mollement à 9 ... Aïe !
enfin, je bascule sur Villarembert, peut être cette rupture va t'elle me réveiller, hélas non ... En plus, ma cheville droite commence à se bloquer (visiblement, mes cales ne doivent être bien placées) et mon pied gauche me brûle (C'est récurrent ! C'est énervant !). Petite pause.

Je reprends. Le souci en fait est que je ne m'hydrate pas assez, j'arrive bientôt à court de liquide donc je réduis ma conso. Et ne parlons pas de manger, en fait, sorti de 2 barres dans les 2 premières heures, je n'ai pas touché aux gels. Grave erreur, car dès que j'en prends un, quelques minutes plus tard, je suis d'aplomb ... pour finir le Corbier et un peu me retrouver sur le dernière portion jusqu'à la Toussuire ...

Je traverse la station, vide comme une ville fantôme, je ne prends même pas la peine m'arrêter, depuis une 1/2 heure, le ciel s'est sérieusement assombri, plus question de petite chaleur, il y a vent d'ouest. En 1h46, me voilà loin de mon fantôme de 2006, qui serait sorti de chaque km 1'30 avant moi aujourd'hui ... Un gouffre !

Place enfin au plaisir du jour : la descente. Déjà, au Dauphiné, à la mi-juin, j'avais bénéficié d'une route fermée, aujourd'hui, en hors saison, à 12h15, c'est tout comme. Mais sur le 52-11, chaque relance brûle les gambettes. Me voilà cuit de chez toi, j'ai des crampes qui menacent mes mollets à chaque danseuse. De ce fait, je descends sans en rajouter, j'atteins cependant les 72,3 km/h de vitesse de pointe face à la carrière des Pierres Blanches, là même où je cuisais toute à l'heure à 8 km/h. Vengeance !

Pour faire un bilan de cette sortie, à la mi-juin, j'avais effectué un parcours similaire, mais avec 20 km de moins en bas de vallée avant de grimper le Toussuire par la même route. Avec ce surplus, je suis quand même près d'1 km/h supérieur en moyenne totale aujourd'hui. On peut quand même parler de progression non ?

Itinéraire : Saint Jean de Maurienne, Hermillon, Pontamafrey, Ste Marie de Cuines, St Etienne de Cuines, St Rémy, St Léger, Epierre, La Chapelle, L'Aiguillon, La Chambre, Ste Marie, Pontamafrey, Hermillon, St Jean, Fontcouverte, Villarembert, le Corbier, La Toussuire, Les Anselmes, Fontcouverte, St Jean.
88,4 km en 4h18', à 20,5 km/h. 1800 m de D+.

profil_toussuire

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 931
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité