Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
27 juillet 2008

Dimanche 27 juillet : Sur les routes de Maurienne

Après avoir préféré mon lit au doux confort d'une selle hier matin (pour cause de météo chancelante -ce qui sera totalement éventé à mon réveil-), ce matin, pour ne pas faire de route en voiture, je joue donc à domicile, mais sur 2 cols que je n'ai pas pratiqué depuis presque 3 ans. Autant dire des inconnus.

Ces cols sont situés dans le Massif des Hurtières, et l'un en figure l'entrée depuis la vallée des Huiles (Col du Grand Cucheron), quand l'autre permet une bascule vers la Combe de Savoie (Col de Champ Laurent). Côté Maurienne, le Grand Cucheron brille par sa difficulté, même s'il est plutôt court.

Je pars donc vers 7h45, sur le circuit "La Mauriennaise", que je pense pouvoir faire les yeux bandés tellement je l'ai pratiqué, en toutes saisons ! Vers Saint Etienne de Cuines, je rattrape quelques gars dans les roues desquels je vais rester 2-3 km, jusqu'au pied de St Rémy de Maurienne. Pour la descente, j'ai opté pour l'option "Rive droite" de l'Arc, ce qui me garantit quelques bons raidards au retour ... En attendant, arrivé au pied des Hurtières, je bats mon record de l'heure à moi : généralement, dans ce sens, j'atteins 27 km/h environ, là, j'attaque le pied de la montée, à St Pierre de Belleville, avec un potentiel de plus de 30 km/h ! Avec le début de la montée, au final, j'arrive à 29,1 km dans cette première heure ... et 1 km plus loin, me voilà au carrefour où apparaît la direction du col du Grand Cucheron.

Un virage à gauche, me voilà dans une succession de 2-3 lacets à 6-7% qui m'amènent sur un plateau insoupçonnable depuis le bas ... L'échauffement va donc durer 1 km supplémentaires, car entre les hameaux du Perrier et celui des Champs, ça ne s'emballe pas au delà de 4%. Puis vient la fin des Champs ... et le début du raide, avec un 1 km d'abord à 5,5%, puis 1 km à 6,5% ... avant le mur, 4 km à près de 9% de moyenne. Là où je vois que une semaine à s'enquiller 2000 m de D+ par jour peut servir, c'est que ces km vont passer (et mettre quand même du temps à passer), mais je ne m'affole pas, je vais presque à un rythme correct (entre 9 et 10 km/h).

Côté paysage, on est constamment dans la forêt, et les échappées vers les montagnes sont rares. Côté climat, les orages d'hier AM et le soleil de ce matin donnent à la forêt des Hurtières un air de Guyane ... Après une succesion relativement rapide de 4 lacets, j'aborde la dernière traversée de versant pour arriver au col après 2h tout rond depuis mon départ, et une 2ème heure à 11km/h.

S'ensuit une descente humide sur le hameau des Granges, point de départ des 3 derniers km du col de Champ Laurent, les plus durs. Le 1er km est même à 9% et un lacet en cours de km doit bien flirter avec les 20% ! Le reste est bien plus facile, et je boucle ce second col sans problème. Je me lance dans la descente, très technique, qui ne comporte pas moins de 16 lacets ! Gare à vous si vous en manquez un, vous pouvez même vous faire une petite frayeur à la Pereiro car certains murets sont faits comme ceux d'Agnel côté italien ! De plus, la descente est entièrement ombragée, ce qui ne favorise pas la lecture de la route

Enfin en bas, à Chamoux, j'embraye le mode rouleur afin de remonter à St Jean. Il me reste 45 km, d'abord très roulants, puis en passant côté Randens, j'attaque une succession de côtes jamais très longues (de 300 m à 1 km max), mais usantes ... Il y a ainsi les côtes de la Roche et du Verdet, sur Argentine, puis la côte de la Chapelle, et enfin la côte du Faÿ sur Pontamafrey et la remontée sur St Jean ... Là encore, mon entraînement me permet de ne pas faiblir et de rentrer sur St Jean presque pas fatigué, et juste content d'un bon parcours exigeant sous un temps correct.

Itinéraire : St Jean, Hermillon, Pontamafrey, Ste Marie de Cuines, St Etienne de Cuines, St Rémy de Maurienne, St Léger, St Pierre de Belleville, St Alban d'Hurtières, Le Perrier, Les Champs, Col du Grand Cucheron (1188m), Les Granges, le Désertet, Col de Champ Laurent (1116m), Champ Laurent, Chamoux sur Gelon, Bourgneuf, Croix d'Aiguebelle, Aiguebelle, Randens, Argentine, Epierre, La Chapelle, Les Chavannes, La Chambre, Ste Marie, Pontamafrey, Hermillon, St Jean de Maurienne.
107,4 km à 22,6 km/h, en 4h45'. 1900 m de D+.

profil_cols_Hurti_res

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 922
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité