Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
18 juillet 2008

Vendredi 11 juillet 2008 : Serre Ponçon en beauté

Voilà notre dernier jour en Ubaye ...

Cette dernière journée sera cependant le couronnement de notre brevet des 7 cols, puisque nous décrocherons les deux derniers cols (et les plus bas aussi), le Col Saint Jean et le Col de Pontis.
Initialement, ces cols devaient être accompagnés du col de Fyllis et du col Lebraut, permettant ainsi un tour complet du lac de Serre Ponçon, mais des impératifs horaires n'auraient pas permis de se la couler douce après ... Et il ne faut oublier que nous sommes en vacances aussi !

On se lève tôt quand même, car notre escapade doit être finie vers midi. La première partie de la sortie va constituer en une longue descente de la vallée de l'Ubaye, passant par les TBout_Est_du_lachuiles et Le Lauzet-Ubaye. Partie plutôt descente, puisqu'au meilleur de la moyenne, après 3/4 d'heure, nous sommes à 32 km/h de moyenne. Le Pas de la Tour va cependant marquer le déclin de cette moyenne, nous abordons la montée vers le col Saint Jean.
Cette route est d'abord commune avec la direction de Gap et Digne, ce qui entraîne une circulation plutôt dense. La montée est cependant roulante, elle nous permet aussi d'observer rapidement un beau point de vue sur l'extrémité est du lac.

Au bout de Panneau_col_St_Jean5 km environ, la route se sépare et nous prenons la direction de Seyne. Le col Saint Jean se situe 4 km plus haut environ, à 1330 m d'altitude et se trouve seulement signalé par un panneau d'arrêt de bus ! Plutôt anonyme ...

Nous redescendons donc la route que nous venons de monter. C'est une occasion supplémentaire de scorer sur la moyenne, la route est large, le bitume est bon, la descente est très roulante. Nous revenons donc au Pas de la Tour pour prendre la direction de Savines. Nous rasons donc les rives du lac, qui se teinte seulement d'azur quand le soleil, auparavant voilé, pointe son nez.

Puis vient enfin le monstre du lac, le col de Pontis (1301 m). Court (5,5 km), il est cependant très costaud puisque nous devons nous élever de ... 490 m ! Du 9% de moyenne, mais hormis sur le premier km et sur la toute fin, je croiserai plus de 10-11% sur les bornes ... Une vraie curée, cette montée, où les lacets n'aident pas trop à relancer. Je recherche toujours l'extérieur, heureusement, les vues ne sont jamais très lointaines, ce qPanneau_col_de_Pontisui évite de se décourager ! C'est de loin le col le plus dur en terme de %, heureusement qu'il est court. Mais nous aurons le mérite de le grimper par sa face la plus compliquée.

En haut, liesse. Voilà la mission accomplie, avec le dernier poinçon. Nous voilà seigneurs de l'Ubaye ! Il ne nous reste plus qu'à descendre sur Savines, terme de notre étape. La vue est belle à de nombreuses reprises sur le lac, obligeant aux arrêts photos. Le bitume n'est cependant pas toujours à hauteur des paysages ...Serre_Pon_on_depuis_Pontis

Par contre, on rejoint un vrai billard dès qu'on rattrape la route du Tour du lac. On ne se prive donc pas d'aller vite, pour se rapprocher des plages encore plus rapidement ! Il est loin d'être midi quand nous arrivons à Savines. Pour une fois, nous ne sommes pas en retard pour pique-niquer.

Itinéraire : Barcelonnette, Les Thuiles, le Lauzet, Col Saint Jean (1330 m), Rives du lac, Col de Pontis (1301 m), Pontis, Savines-le-Lac.
66 km à 22,7 km/h, soit 2h54'. 1400 m de D+.

profil_St_Jean_Pontis

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 922
Publicité
Le blog vélo de Pierrick
Archives
Le blog vélo de Pierrick
Publicité